Réseau Arnold Vintage modernisé

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Gdevisscher
Type de centrale : Numérique

Réseau Arnold Vintage modernisé

Message par Gdevisscher »

Bon, visiblement on ne partage pas assez nos projets et nos travaux, alors je me lance !

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de racheter pour une bouchée de pain un plateau de marque Arnold qui date de l’époque du lancement l’échelle N… on peut donc dire que c’est pour le moins vintage!

Il s’agit d’un plateau en « frigolite » avec une sorte de double boucle, un tunnel et un pont. Ce modèle était apparemment livré aux revendeurs professionnels pour faire la promotion de l’échelle N. Et le plus intéressant c’est que l’échelle n’était pas vraiment au 1/160, mais plutôt au 1/200… Le réseau était livré avec une petite rame, et le système fonctionnait avec un boîtier à piles.

Mon objectif est de moderniser ce plateau pour y faire rouler des petits autorails, et pourquoi pas certains trains courts (les modèles de la marque Kato s’y prêtent particulièrement bien). Le décor ne sera pas belge, mais plutôt allemand pour me permettre de récupérer quelques éléments que j’ai déjà en stock. Et accessoirement ce réseau sera encore une fois l’occasion de tester des techniques de décor, en vue d’un grand réseau que je construirai peut-être… un jour! Mon idée avec ce réseau est aussi de pouvoir facilement le transporter pour le montrer à gauche à droite et espérer générer de l’engouement vis-à-vis de l’échelle N!

Je vous poste déjà quelques photos de catalogue, comme teaser pour la suite. Et si ça vous plaît, je partagerai les progrès à ce jour, puis la suite pas-à-pas.

Geoffroy
Gdevisscher

Re: Réseau Arnold Vintage modernisé

Voici quelques photos trouvées sur Internet. Mon plateau était malheureusement dans un état moins bon…
Pièces jointes
IMG_9759.jpeg
IMG_9759.jpeg (67.81 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9758.jpeg
IMG_9758.jpeg (63.12 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9757.jpeg
IMG_9757.jpeg (66.03 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9756.jpeg
IMG_9756.jpeg (79.89 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9755.jpeg
IMG_9755.jpeg (82.14 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9752.jpeg
IMG_9752.jpeg (96.23 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9753.jpeg
IMG_9753.jpeg (90.45 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9754.jpeg
IMG_9754.jpeg (100.44 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9750.jpeg
IMG_9750.jpeg (490.26 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9751.jpeg
IMG_9751.jpeg (789.29 Kio) Consulté 144 fois
IMG_9760.jpeg
IMG_9760.jpeg (119.94 Kio) Consulté 144 fois
Alemonb

Message par Alemonb »

C’est drôle cette échelle même si on est habité au 1:200 en Angleterre. Le HO à 1:90, ça je n’avais jamais vu :mrgreen:

Il y a toujours moyen de s’amuser avec ce genre de « petit » projet. Et j’espère que ce sera le cas (que tu postes ou pas ;))
Alexis
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Intéressant ! ... pourquoi pas un peu d'utopie ... ?
On suit ....

R.
thierry
Type de centrale : Analogique

Message par thierry »

un sujet intéressant, utiliseras tu les voies d'origine?
JEPE

Message par JEPE »

Avec un peu d'imagination il y a moyen d'en faire un chouette petit diorama.
Gdevisscher

Merci pour votre enthousiasme, voici la suite!

Thierry, excellente question sur le choix des rails. Au départ je pensais garder les rails d’origine mais ils étaient en tellement mauvais état que cette option a rapidement été écartée. J’ai donc enlevé les rails d’origine (je les ai gardé, si ça amuse quelqu’un…), et j’ai « rebouché » avec de la pâte bouche-trous. Ensuite j’ai peint une sous couche foncée là où il y aura des rails par la suite.
IMG_9184.jpeg
IMG_9184.jpeg (3.28 Mio) Consulté 98 fois
IMG_9188.jpeg
IMG_9188.jpeg (2.84 Mio) Consulté 98 fois
Le plan de voie a été légèrement adapté pour tenir compte des angles des aiguillages que j’avais en stock. J’ai rajouté une voie d’évitement pour pouvoir mettre plusieurs trains sur le réseau et/ou permettre à des trains de se croiser.
IMG_9294.jpeg
IMG_9294.jpeg (3.61 Mio) Consulté 98 fois
Pour la voie j’ai pris du PECO en code 80 pour la plupart des éléments. L’aiguillage courbe est de Rocco je pense. Vu la taille très réduite du plateau, l’utilisation de voie flexible s’est immédiatement imposée. N’étant pas le plus habile, j’ai pas mal souffert pour poser les voies… Mais finalement ça passe et les trains avec lesquels j’ai fait des essais ne se plaignent pas trop…
Gdevisscher

J’ai voulu récupérer les deux ponts d’origine, mais je trouvais qu’ils faisaient beaucoup trop plastique. Alors après les avoir réparés (points de colle à certains endroits), je les ai repeint: couche de primer puis finition à l’aréographe (JEPE serait fier de son élève!). Et franchement je suis assez content du résultat (que vous pourrez voir un peu plus tard). J’ai choisi un ton qui me semblait plus réaliste: un beau bleu industriel, à la place de l’horrible rouge plastique d’origine.
IMG_9502.jpeg
IMG_9502.jpeg (2.34 Mio) Consulté 94 fois
Une fois les voies posées, j’ai mis un léger voile de couleur « rouille » à l’aerographe, et j’ai mis du ballast brun (Woodland Scenics). Je trouve que ça donne pas trop mal!
IMG_9565.jpeg
IMG_9565.jpeg (3.51 Mio) Consulté 94 fois
IMG_9580.jpeg
IMG_9580.jpeg (3.32 Mio) Consulté 94 fois
IMG_9775.jpeg
IMG_9775.jpeg (3.32 Mio) Consulté 94 fois
JEPE

Message par JEPE »

Bravo pour la peinture,...et pour le reste :P
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

C' est bien réalisé !
(ne pas oublier de soigner le raccord entre le rail droit et le rail flexible, à 3 cm à droite du pont treillis : éviter les angles ''visibles'' entre les morceaux de rails ....)
Bonne continuation et bon amusement !
R.
Répondre