Réseau Arnold Vintage modernisé
- Gdevisscher
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Réseau Arnold Vintage modernisé
Bon, visiblement on ne partage pas assez nos projets et nos travaux, alors je me lance !
Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de racheter pour une bouchée de pain un plateau de marque Arnold qui date de l’époque du lancement l’échelle N… on peut donc dire que c’est pour le moins vintage!
Il s’agit d’un plateau en « frigolite » avec une sorte de double boucle, un tunnel et un pont. Ce modèle était apparemment livré aux revendeurs professionnels pour faire la promotion de l’échelle N. Et le plus intéressant c’est que l’échelle n’était pas vraiment au 1/160, mais plutôt au 1/200… Le réseau était livré avec une petite rame, et le système fonctionnait avec un boîtier à piles.
Mon objectif est de moderniser ce plateau pour y faire rouler des petits autorails, et pourquoi pas certains trains courts (les modèles de la marque Kato s’y prêtent particulièrement bien). Le décor ne sera pas belge, mais plutôt allemand pour me permettre de récupérer quelques éléments que j’ai déjà en stock. Et accessoirement ce réseau sera encore une fois l’occasion de tester des techniques de décor, en vue d’un grand réseau que je construirai peut-être… un jour! Mon idée avec ce réseau est aussi de pouvoir facilement le transporter pour le montrer à gauche à droite et espérer générer de l’engouement vis-à-vis de l’échelle N!
Je vous poste déjà quelques photos de catalogue, comme teaser pour la suite. Et si ça vous plaît, je partagerai les progrès à ce jour, puis la suite pas-à-pas.
Geoffroy
Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de racheter pour une bouchée de pain un plateau de marque Arnold qui date de l’époque du lancement l’échelle N… on peut donc dire que c’est pour le moins vintage!
Il s’agit d’un plateau en « frigolite » avec une sorte de double boucle, un tunnel et un pont. Ce modèle était apparemment livré aux revendeurs professionnels pour faire la promotion de l’échelle N. Et le plus intéressant c’est que l’échelle n’était pas vraiment au 1/160, mais plutôt au 1/200… Le réseau était livré avec une petite rame, et le système fonctionnait avec un boîtier à piles.
Mon objectif est de moderniser ce plateau pour y faire rouler des petits autorails, et pourquoi pas certains trains courts (les modèles de la marque Kato s’y prêtent particulièrement bien). Le décor ne sera pas belge, mais plutôt allemand pour me permettre de récupérer quelques éléments que j’ai déjà en stock. Et accessoirement ce réseau sera encore une fois l’occasion de tester des techniques de décor, en vue d’un grand réseau que je construirai peut-être… un jour! Mon idée avec ce réseau est aussi de pouvoir facilement le transporter pour le montrer à gauche à droite et espérer générer de l’engouement vis-à-vis de l’échelle N!
Je vous poste déjà quelques photos de catalogue, comme teaser pour la suite. Et si ça vous plaît, je partagerai les progrès à ce jour, puis la suite pas-à-pas.
Geoffroy
- Gdevisscher
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
Voici quelques photos trouvées sur Internet. Mon plateau était malheureusement dans un état moins bon…
- Pièces jointes
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- Alemonb
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
C’est drôle cette échelle même si on est habité au 1:200 en Angleterre. Le HO à 1:90, ça je n’avais jamais vu
Il y a toujours moyen de s’amuser avec ce genre de « petit » projet. Et j’espère que ce sera le cas (que tu postes ou pas
)

Il y a toujours moyen de s’amuser avec ce genre de « petit » projet. Et j’espère que ce sera le cas (que tu postes ou pas

Alexis
- RolandVV
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
Intéressant ! ... pourquoi pas un peu d'utopie ... ?
On suit ....
R.
On suit ....
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
un sujet intéressant, utiliseras tu les voies d'origine?
- JEPE
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
Avec un peu d'imagination il y a moyen d'en faire un chouette petit diorama.
- Gdevisscher
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
Merci pour votre enthousiasme, voici la suite!
Thierry, excellente question sur le choix des rails. Au départ je pensais garder les rails d’origine mais ils étaient en tellement mauvais état que cette option a rapidement été écartée. J’ai donc enlevé les rails d’origine (je les ai gardé, si ça amuse quelqu’un…), et j’ai « rebouché » avec de la pâte bouche-trous. Ensuite j’ai peint une sous couche foncée là où il y aura des rails par la suite.
Le plan de voie a été légèrement adapté pour tenir compte des angles des aiguillages que j’avais en stock. J’ai rajouté une voie d’évitement pour pouvoir mettre plusieurs trains sur le réseau et/ou permettre à des trains de se croiser.
Pour la voie j’ai pris du PECO en code 80 pour la plupart des éléments. L’aiguillage courbe est de Rocco je pense. Vu la taille très réduite du plateau, l’utilisation de voie flexible s’est immédiatement imposée. N’étant pas le plus habile, j’ai pas mal souffert pour poser les voies… Mais finalement ça passe et les trains avec lesquels j’ai fait des essais ne se plaignent pas trop…
Thierry, excellente question sur le choix des rails. Au départ je pensais garder les rails d’origine mais ils étaient en tellement mauvais état que cette option a rapidement été écartée. J’ai donc enlevé les rails d’origine (je les ai gardé, si ça amuse quelqu’un…), et j’ai « rebouché » avec de la pâte bouche-trous. Ensuite j’ai peint une sous couche foncée là où il y aura des rails par la suite.
Le plan de voie a été légèrement adapté pour tenir compte des angles des aiguillages que j’avais en stock. J’ai rajouté une voie d’évitement pour pouvoir mettre plusieurs trains sur le réseau et/ou permettre à des trains de se croiser.
Pour la voie j’ai pris du PECO en code 80 pour la plupart des éléments. L’aiguillage courbe est de Rocco je pense. Vu la taille très réduite du plateau, l’utilisation de voie flexible s’est immédiatement imposée. N’étant pas le plus habile, j’ai pas mal souffert pour poser les voies… Mais finalement ça passe et les trains avec lesquels j’ai fait des essais ne se plaignent pas trop…
- Gdevisscher
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
J’ai voulu récupérer les deux ponts d’origine, mais je trouvais qu’ils faisaient beaucoup trop plastique. Alors après les avoir réparés (points de colle à certains endroits), je les ai repeint: couche de primer puis finition à l’aréographe (JEPE serait fier de son élève!). Et franchement je suis assez content du résultat (que vous pourrez voir un peu plus tard). J’ai choisi un ton qui me semblait plus réaliste: un beau bleu industriel, à la place de l’horrible rouge plastique d’origine.
Une fois les voies posées, j’ai mis un léger voile de couleur « rouille » à l’aerographe, et j’ai mis du ballast brun (Woodland Scenics). Je trouve que ça donne pas trop mal!
Une fois les voies posées, j’ai mis un léger voile de couleur « rouille » à l’aerographe, et j’ai mis du ballast brun (Woodland Scenics). Je trouve que ça donne pas trop mal!
- JEPE
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
Bravo pour la peinture,...et pour le reste 

- RolandVV
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Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
C' est bien réalisé !
(ne pas oublier de soigner le raccord entre le rail droit et le rail flexible, à 3 cm à droite du pont treillis : éviter les angles ''visibles'' entre les morceaux de rails ....)
Bonne continuation et bon amusement !
R.
(ne pas oublier de soigner le raccord entre le rail droit et le rail flexible, à 3 cm à droite du pont treillis : éviter les angles ''visibles'' entre les morceaux de rails ....)
Bonne continuation et bon amusement !
R.