Tu as tout à fait raison : j’ai galéré avec les rails flexibles et certains connexions sont vraiment limites… entre-temps j’ai essayé de corriger le tir, mais ça n’est pas encore parfait… La plupart des trains que je veux faire rouler sur ce réseau passent sans problème, c’est déjà ça!RolandVV a écrit : 01 oct. 2025, 20:19 C' est bien réalisé !
(ne pas oublier de soigner le raccord entre le rail droit et le rail flexible, à 3 cm à droite du pont treillis : éviter les angles ''visibles'' entre les morceaux de rails ....)
Bonne continuation et bon amusement !
R.
Réseau Arnold Vintage modernisé
- Gdevisscher
- Type de centrale : Numérique
Re: Réseau Arnold Vintage modernisé
- Gdevisscher
On continue: après avoir posé les rails, je me suis dit que je voulais faire un réseau un peu plus « construit » que le plateau de base (sinon c’est tout vide et on met juste des arbres). J’ai donc eu l’idée de faire un village posé au dessus du tunnel, qui serait traversé par une route menant d’une part à un petit arrêt de campagne situé entre les deux ponts, et qui d’autre part sortirait du cadre vers l’arrière via un pont routier enjambant les deux voies.
Comme la partie qui enjambe le tunnel est amovible (pour accéder à un train éventuellement bloqué dans le tunnel), il était assez facile de crée un autre « couvercle » en mousse isolante et de créer le relief qui m’intéressait. De même j’ai créé un relief sur l’arrière, pour justifier le pont qui passe au dessus des deux voies. L’avantage avec ce système c’est que je peux prendre ce petit plateau et travailler dessus séparément, confortablement installé au lieu d’être penché sur mon réseau. Ça veut aussi dire que je peux remettre le couvercle d’origine si je le souhaite, ou encore créer un autre décor dans un second temps.
Comme indiqué au départ, le réseau sera de style allemand… ça me permet de récupérer des bâtiments que j’avais en stock et ça sera raccord avec les petits autorails qui rouleront sur le réseau (Schienenbus).
Voici en images les premiers essais de mise en place.
Comme la partie qui enjambe le tunnel est amovible (pour accéder à un train éventuellement bloqué dans le tunnel), il était assez facile de crée un autre « couvercle » en mousse isolante et de créer le relief qui m’intéressait. De même j’ai créé un relief sur l’arrière, pour justifier le pont qui passe au dessus des deux voies. L’avantage avec ce système c’est que je peux prendre ce petit plateau et travailler dessus séparément, confortablement installé au lieu d’être penché sur mon réseau. Ça veut aussi dire que je peux remettre le couvercle d’origine si je le souhaite, ou encore créer un autre décor dans un second temps.
Comme indiqué au départ, le réseau sera de style allemand… ça me permet de récupérer des bâtiments que j’avais en stock et ça sera raccord avec les petits autorails qui rouleront sur le réseau (Schienenbus).
Voici en images les premiers essais de mise en place.
- phildc
Très beau projet, merci pour le reportage! Je continuerai à suivre.
-
- Type de centrale : Analogique et numérique
C'est tout mignon ce petit réseau.
- Gdevisscher
Après avoir travaillé les reliefs dans le matériau isolant, j’ai collé des rochers en plâtre que j’ai moulé (moules Woodland Scenics), et j’ai fait les raccord avec du filler. Les rochers ont été peints en gris, puis je suis repassé avec un pinceau sec pour une légère couche de gris clair.
Enfin, j’ai pu m’attaquer au début de la végétation: des buissons un peu partout, surtout sur les parties verticales entre les voies. Et enfin certaines parties ont été recouvertes d’herbe. A noter également que j’ai fait quelques rochers dans l’autre coin du fond du réseau, pour donner un peu plus de relief.
Enfin, j’ai pu m’attaquer au début de la végétation: des buissons un peu partout, surtout sur les parties verticales entre les voies. Et enfin certaines parties ont été recouvertes d’herbe. A noter également que j’ai fait quelques rochers dans l’autre coin du fond du réseau, pour donner un peu plus de relief.
- Gdevisscher

À très bientôt pour de nouvelles aventures avec ce réseau!
- JEPE
Effectivement nous avions été invité pour l'Expo du RMM.
Roland, Geoffrey, Alexis et moi même avions répondu présent.
Finalement notre réseau était trop grand.
Dommage, c'était l'occasion de raccorder nos modules et faire rouler nos trains.
Nous cherchons maintenant un endroit et organiser une journée découverte du N.
Si vous avez des idées, une salle avec accès et parking aisé
Ceci dit, cela a permit à Geoffrey de construire ce chouette petit diorama.
Roland, Geoffrey, Alexis et moi même avions répondu présent.
Finalement notre réseau était trop grand.
Dommage, c'était l'occasion de raccorder nos modules et faire rouler nos trains.
Nous cherchons maintenant un endroit et organiser une journée découverte du N.
Si vous avez des idées, une salle avec accès et parking aisé
Ceci dit, cela a permit à Geoffrey de construire ce chouette petit diorama.
- RolandVV
- Type de centrale : Ne sait pas encore
Merci pour le partage de tes bonnes idées ...
Revenons deux ans en arrière : pour éviter des ''couack'' dans l'alignement des coupons de rails sur mon Module, j'avais soudé des éclisses avant de cintrer un (les) élément(s) .... Les coupures (pour des cantons) ont été faites après vérification de la fixation des voies.
A+
Revenons deux ans en arrière : pour éviter des ''couack'' dans l'alignement des coupons de rails sur mon Module, j'avais soudé des éclisses avant de cintrer un (les) élément(s) .... Les coupures (pour des cantons) ont été faites après vérification de la fixation des voies.
A+
-
- Type de centrale : Analogique et numérique
Bonjour Jepe,
Tu avais parlé, lors d'une précédente entrevue, d'une salle à Wavre.
J'avais la salle de l'Institut de l'Enfant Jésus à Nivelles mais ils demandent 300,00 € de location pour le week-end.
Parking aisé.
J'avais la salle de l'Institut de l'Enfant Jésus à Nivelles mais ils demandent 300,00 € de location pour le week-end.
Parking aisé.
- JEPE
La salle Jules Colette n'est toujours pas disponible (apparemment mise en conformité).Castor a écrit : 03 oct. 2025, 13:00 Bonjour Jepe,
J'ai eu un contact avec l'Air Models Club avec qui nous avions déjà exposé,
ils espéraient organiser une expo en 2026, mais le coût leur semble trop élevé et l'idée est abandonnée.
Je vais ouvrir un autre post concernant ce projet.