EXPO N-160 VZW

Parlons des bourses, expositions et autres événements liés à notre échelle.
Guytoonet

Message par Guytoonet »

27 mm c'est l'entre-axe obtenu par deux aiguilles tête-bêche, avec du Peco code 55.
Justement à ce propos, quel type de voie est utilisée, pour ces modules?
Jicebe
Type de centrale : Analogique et numérique

Re:

Message par Jicebe »

Guytoonet a écrit :27 mm c'est l'entre-axe obtenu par deux aiguilles tête-bêche, avec du Peco code 55.
Exact.
Mais les normes AFAN ont été écrites il y a environ 35 ans, et Peco n'existait pas encore.
Il y avait au choix Arnold, Minitrix et Fleischmann, toutes d'entre-axe de 30 mm,sauf erreur de ma part.
D'autre part, elles ont été écrites pour des réseaux en ovale, avec alimentation traction centralisée.
Avec des réseaux "en os", on peut oublier certaines contraintes.
J'ai publié une page (http://nfinternational.free.fr/Materiel ... es_GRM.php) qui indique tout c qu'il faut respecter (et ce qu'on peut négliger) pour insérer un module dans un réseau NFI (normes françaises). Mais ces indications sont plus générales et peuvent s'appliquer à n'importe quel réseau.
Guytoonet a écrit : Justement à ce propos, quel type de voie est utilisée, pour ces modules?
Actuellement, en pleine voie, on conseille (ce n'est qu'un conseil...) le Peco code 55.
Mais cela pose problème au niveau des appareils de voie (bretelles, traversées/jonction,...)
En pratique, tout est possible du moment que les rails sont écartés de 9 mm, et que l'entraxe fait 3 cm exactement.
Jim
Type de centrale : Analogique

Re:

Message par Jim »

[quote="Jicebe"].

Par contre, l'entre-axe des voies du réseau N160 n'est que de 2,7 cm je crois (Jim, tu confirmes ?)
Pour un réseau "haut de gamme", c'est mieux car cela se rapproche plus de la réalité.
Mais il est impossible de raccorder directement un tel module à un module allemand ou français, mais cela peut se faire avec un module de transition intermédiaire.

C'est correct, nous usons 2,7 cm et Peco code 55. Et nous pouvons raccorder aux modules allemands ou francais, c'est égal pour nous.

Si vous voulez construire un nouveau module, c'est mieux à choissir entre les normes allemands (NCI) ou francais (AFAN), avec l'entre-axe des voies de 3 cm. Et il n'y a aucune problème de raccorder les normes et les modules differents, meme pas avec les normes de N160. Comme écrit plusieur fois, il y existe beaucoup des petits modules pour raccorder entre les normes differents, alors c'est égal qu'on fait, mais choissez entre un des normes existants!

Si vous voulez participer avec un module, aucune problème, mais laissez savoir quels normes vous usez. Après, nous érigeons un plan avec les modules disponibles.

NFI nous a confirmé qu'il viendra (merci Jicibe) et nous avons aussi demandé nos amis allemands pour participer l'éxposition. Nous attendons à leur réponse.

Jim
Castor

Message par Castor »

Merci Jicebe pour les infos.
Jicebe

Message par Jicebe »

Petits compléments, qui ne figurent pas dans les normes, mais validés par l'expérience :
Hauteur du plan de voies :
Certains ont critiqué le choix des hauteurs possibles : trop bas, ou trop haut (je ne critique pas ces critiques).
Solutions simples et ayant montré leur efficacité : Un jeu de pieds pour chez soi, et un autre jeu interchangeable pour se raccorder à un Grand Réseau Modulaire communautaire.

Pour l'électricité, la norme française prévoit une barre de quatre dominos simples sous le plateau de voies.
Pour ma part,je remplace systématiquement cette barre par une barre de quatre dominos enfichables de ce genre :
Image
L'une des deux barrettes est collée et/ou vissée au fond du module (en fait,j’intercale entre eux une lamelle de bois ou de plastique d'un ou deux millimètres pour faciliter ensuite l’insertion de l'autre barrette) et j'y visse tous les fils provenant ds éléments du module.
Sur l'autre barrette, je visse les fils provenant des prises HP DIN de la norme.
J'emmène toujours en plus un deuxième jeu de barrettes.
Ainsi, en cas erreur de soudage des fiches DIN, je peux facilement modifier le câblage au niveau de la barrette correspondant, et si l'alimentation électrique, côté transfo, n'est pas normalisée, bricoler un câble provisoire avec des fils électrique supplémentaires, que j'emmène toujours avec moi.
Le tout sans toucher au module, et sans avoir à travailler en dessous.
1608

Expo N160 les 14 et 15 mars 2015 à Antwerpen

Message par 1608 »

Bonsoir JEPE

Sur le forum TMM tu écrit qu'en 2015 il y aura une expo consacré au N .........peut-tu nous en dire plus ?

peut être pourrons nous venir exposer avec notre club ;)
Dernière modification par Alemonb le 16 mars 2015, 12:57, modifié 4 fois.
Raison : Passage en note et reclassement dans sa section initiale.
JEPE
Type de centrale : Numérique

Re: EXPO N en 2015

Message par JEPE »

En effet, c'est le club
Logo N160vzw.jpg
Logo N160vzw.jpg (33.16 Kio) Consulté 5996 fois
qui organise les 14 et 15 mars 2015 à Antwerpen (Anvers) cette première exposition consacrée au N160 en Belgique.
Inscription et renseignements :

Luc Vennekens
Jozef Posenaerstraat 10
2140 Borgerhout

Ou par mail:

[email protected]
1608

Message par 1608 »

Ils parlent français ces braves gens ?
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Ben oui, puisqu'ils interviennent parfois, sur notre forum.
De plus, ils sont super sympa.

Pour la petite anecdote, Anvers est une ville où beaucoup de gens parlent français, de même que Gand.
Les extrémistes sont en petit nombre, fort heureusement!
JEPE
Type de centrale : Numérique

Re: EXPO N en 2015

Message par JEPE »

Comme le confirme Guy, aucun problème :P
Répondre