Salut Juju,
La question qui tue
Non, je déconne et je vais essayer de te répondre dans l'ordre de tes questions
1. Des inconvénients, pas vraiment. Sauf quelques dépenses en fonction de ce que tu veux.
Les avantages...... là ça nécessite explications.
- La commande du sens de roulement des trains, est indépendante, d'un train à l'autre. Ce sont les décodeurs de locos qui se chargent de tout, puisque ta centrale te permet de sélectionner un train à la fois et de lui imposer tes consignes (sens de roulement, vitesse, démarrages/arrêts,......)
Si les décodeurs sont à compensation de charge, les trains rouleront à la même vitesse, en montée, au plat ou en descente et les ralentis seront de meilleur qualité.
2. Les loco très très anciennes ne sont pas simples à digitaliser et parfois, c'est aussi une question de place, pour caser le décodeur.
Si tu es doué en soudures sur de petits espaces, rien n'est insurmontable. Il faut juste une bonne centrale de soudage et surtout, une panne très fine.
3. En DCC, tu as une alimentation générale (feeder), deux phases sortant de ta centrale.
Elle est à réaliser avec une section de fil de 2.5 mm² torsadé (facile à faire avec une visseuse)
Ce feeder parcours le réseau et sert à réalimenter les voies (par repicage), tous les +/- 1 mètre.
Le courant qui traverse le fedder, est un pseudo alternatif (DCC), et c'est par lui que transite toutes les infos envoyées depuis ta centrale, aux décodeurs embarqués ou fixes (décodeurs de commandes d'aiguillages, facultatif si pilotage manuel avec tableau de commande des appareils de voie).
4. Le budget sera en fonction de tes souhaits de pilotage. Manuel ou pilotage via PC.
En manuel, rien de bien différent à l'analogique, à part une bonne centrale avec manette de commande ou non et des décodeurs pour tes locos.
Si au final, tu veux passer au pilotage automatique, il faudra ajouter des modules de commande pour tes aiguillages (décodeurs fixes) et des modules de rétro-signalisation, pour que le logiciel sache où est tel train.
Voila, c'est un peu résumé mais il faut savoir que les décodeurs loco (sans son), tournent aux alentours de 30€/pièce.
Et pour une centrale milieu de gamme, voir les prix pratiqués par LENZ.
Il y a aussi la Multimaus mais limitée à maximum 6 trains en N (manque de puissance pour plus).
Si ce n'est pas assez clair, n'hésites pas à poser d'autres questions
