prend t-on les belges pour des cons ?????
- MARC
- Type de centrale : Numérique
puis faut se dire les détaillant belge ne stock pas etc mais la vente par internet les tues!!! logique un magasin de liège qui vend des locos 40€ plus cher que sur le net en promo (pas que en N)ensuite je crois que si tu attend du matos purement belge style ar41 automotrice etc tu sera mort avent d'en avoir une déja que en ho c'est le dessert alors faire du belge sans passer par des caisses résine etc je crois pas que se sera réalisable,déjà il y a peu j'ais vu une photo d'une 13 et quand j'ai demandé si on savais en avoir la réponse on ne peu pas faire commerce (tva etc logique) juste pour les membres du club donc la seul alternative c'est mte et peut être les imprimantes 3D (ou shapeway drim 3d etc) mais faut dessiner en 3d
Re: prend t-on les belges pour des cons ?????
Bonjour à tous,
Allez, j'y vais de mon grain de sel aussi
Je partage également, les avis d'André, Julien, Jean-Paul et tous ceux qui essayent de se faire plaisir, dans notre passion commune.
J'ai repris le train, vers la fin 2009 et ma première découverte a été le numérique et ses vastes possibilités.
Autant dire que je repartais de zéro mais à force de fouiller la toile, je tente de me mettre à niveau.
Aimant toucher un peu à tout, j'essaye (pour ma fierté perso), de réaliser de petites choses, en plasticard ou en laiton.
En parallèle, petit à petit, je m'équipe en prévision d'une retraite où je pourrai mieux me consacrer au réseau dont je rêve...... seul bémol, je ne maîtrise pas la 3D et en tant qu'indépendant, le temps manque toujours cruellement.
Alors oui, le matériel belge manque à l'appel, il n'y a pas de fédération du N dans notre pays, la plupart des clubs ne font que du H0.......... et j'en passe mais si nous ne bougeons pas un peu notre popotin, ça risque de durer encore longtemps.
Les français ont plus de choix que nous?
OK mais ça n'empêche pas des modélistes, de partager leurs réalisations de matériel manquant (Philip Fabre, N-france, Guy Visioli, Carlkit, Fafournoux,....) la liste est longue et j'en oublie.
Nos amis du nord sont plus réactifs ou créatifs en N?
C'est vrai et qu'est-ce qui nous empêche de prendre contact avec eux (Driessel, Michiel, Jean,.....), pour en parler et voir comment nous pouvons collaborer?
Michiel avait lancé un sujet, sur le forum FR de TMM et Jean y était venu présenter ses travaux.
Il y a des N'istes néerlandophones actifs sur le forum du N français et ça, c'est bien un comble!!!!
Je n'ai pas grand chose en stock mais pour celui qui veut, le fichier des barrières béton est disponible et le Synaps peut se trouver auprès des Saroulmapoul.
Juju et d'autres, partagent tout ce qu'il peuvent également.
Bref et en conclusion, pour faire avancer les choses, il faut mettre nos compétences en commun et partager.
Pour avoir du poids auprès des artisans ou fabricants, ce ne sera que par l'intermédiaire d'un forum comme celui-ci mais là, il y a un sérieux boulot à faire et j'explique.
Un forum ne peut grandir que si celui-ci est vivant et que chacun apporte sa pierre à l'édifice...... de quelque manière que ce soit.
Et je le dis pour moi, en premier
Guy qui se veut POSITIF
P.S. juste pour la route, à propos d'une loco 2200
Allez, j'y vais de mon grain de sel aussi

Je partage également, les avis d'André, Julien, Jean-Paul et tous ceux qui essayent de se faire plaisir, dans notre passion commune.
J'ai repris le train, vers la fin 2009 et ma première découverte a été le numérique et ses vastes possibilités.
Autant dire que je repartais de zéro mais à force de fouiller la toile, je tente de me mettre à niveau.
Aimant toucher un peu à tout, j'essaye (pour ma fierté perso), de réaliser de petites choses, en plasticard ou en laiton.
En parallèle, petit à petit, je m'équipe en prévision d'une retraite où je pourrai mieux me consacrer au réseau dont je rêve...... seul bémol, je ne maîtrise pas la 3D et en tant qu'indépendant, le temps manque toujours cruellement.
Alors oui, le matériel belge manque à l'appel, il n'y a pas de fédération du N dans notre pays, la plupart des clubs ne font que du H0.......... et j'en passe mais si nous ne bougeons pas un peu notre popotin, ça risque de durer encore longtemps.
Les français ont plus de choix que nous?
OK mais ça n'empêche pas des modélistes, de partager leurs réalisations de matériel manquant (Philip Fabre, N-france, Guy Visioli, Carlkit, Fafournoux,....) la liste est longue et j'en oublie.
Nos amis du nord sont plus réactifs ou créatifs en N?
C'est vrai et qu'est-ce qui nous empêche de prendre contact avec eux (Driessel, Michiel, Jean,.....), pour en parler et voir comment nous pouvons collaborer?
Michiel avait lancé un sujet, sur le forum FR de TMM et Jean y était venu présenter ses travaux.
Il y a des N'istes néerlandophones actifs sur le forum du N français et ça, c'est bien un comble!!!!
Je n'ai pas grand chose en stock mais pour celui qui veut, le fichier des barrières béton est disponible et le Synaps peut se trouver auprès des Saroulmapoul.
Juju et d'autres, partagent tout ce qu'il peuvent également.
Bref et en conclusion, pour faire avancer les choses, il faut mettre nos compétences en commun et partager.
Pour avoir du poids auprès des artisans ou fabricants, ce ne sera que par l'intermédiaire d'un forum comme celui-ci mais là, il y a un sérieux boulot à faire et j'explique.
Un forum ne peut grandir que si celui-ci est vivant et que chacun apporte sa pierre à l'édifice...... de quelque manière que ce soit.
Et je le dis pour moi, en premier

Guy qui se veut POSITIF

P.S. juste pour la route, à propos d'une loco 2200
- MARC
ça c'est une bonne question mais déjà il y a les productions minitrix pour les nohabs et le model kato a un gyrophare de chaque coter sur le toit,a mon avis un model rentable doit tourner dans les 500pieces si l'etude es déjà réaliser pour un model similaire
et pour revenir à kato le model sncb était prévu !!peut être pas assez de précommande mais une réédition es possible ...qui sait
maintenant il y a les thalys etc et la siemens 18 qui donne espoirs,ne pas oublier que même chez marklin etc depuis 1975 se ne sont que des redécorations etc rien de neuf et pour dire la phrase d'un amis les gros nez(nohab) et les gattes (hld80) je peux plus les voirs en peinture mdrmdmrdr donc il ny a pas que ne N ou le matos pose problème car des gros nez à toute les sauces et toute les marques pffffffffffffffff et pour finir derrière chez moi du matos belge plus beaucoup ..je ne vois plus que du sncb des railion des trax et des class66 tout le vrai belge va se faire ferrailler hle22 23 25 hld 55 62 63 80 hle 11 27 etc et les 20 c'est le passé
et pour revenir à kato le model sncb était prévu !!peut être pas assez de précommande mais une réédition es possible ...qui sait
maintenant il y a les thalys etc et la siemens 18 qui donne espoirs,ne pas oublier que même chez marklin etc depuis 1975 se ne sont que des redécorations etc rien de neuf et pour dire la phrase d'un amis les gros nez(nohab) et les gattes (hld80) je peux plus les voirs en peinture mdrmdmrdr donc il ny a pas que ne N ou le matos pose problème car des gros nez à toute les sauces et toute les marques pffffffffffffffff et pour finir derrière chez moi du matos belge plus beaucoup ..je ne vois plus que du sncb des railion des trax et des class66 tout le vrai belge va se faire ferrailler hle22 23 25 hld 55 62 63 80 hle 11 27 etc et les 20 c'est le passé
- 1608
- Type de centrale : Analogique
c'est le passé pour le chemin de fer réel .............mais pas pour le modélisme.
Le fait d'habiter en France je n'ai peut être pas la même vision du chemin de fer belge que vous ( quel joie de voir une nohab ou une 80 ) mais je peux comprendre ................comme je ne supporte plus les BB 67000 de mon coté
Le fait d'habiter en France je n'ai peut être pas la même vision du chemin de fer belge que vous ( quel joie de voir une nohab ou une 80 ) mais je peux comprendre ................comme je ne supporte plus les BB 67000 de mon coté
- MARC
oui c'est un souci effectivement ,jai un ami qui fait beaucoup en ho de belge et qui vend ses réalisations sur ebay ,à l'époque on voulais faire une petite activité indépendante en redecoration,montage électronique etc mais le souci si vous demandé à une personne 50€ pour repeindre une locomotive complètement etc, on a comme réponse le prix d'une demi loco juste pour repeindre !!!! car ici j'avais dessiner des signaux pour de la photodecoupe etc en ho facilement transposable en N et tout ça reste dans les tiroirs ,comme dit il faudrait crée un club en N en wallonie mais si un membre es a Tournai l'autre à visé ça va être dur dur puis faut voir les status car ici en Belgique tout es compliqué ou le devient très vite ,faire un club virtuel !!une sorte de site en teleconférence ou les membres pourrais discuté en ligne et concevoir chacun dans son coin un morceau d'un projet selon ses compétences...
- 1608
Re:
MARC a écrit :ça c'est une bonne question mais déjà il y a les productions minitrix pour les nohabs et le model kato a un gyrophare de chaque coter sur le toit,a mon avis un model rentable doit tourner dans les 500pieces si l'etude es déjà réaliser pour un model similaire
Il doit y avoir plus de 500 amateurs de N en belgique
-
Re: prend t-on les belges pour des cons ?????
la plupart des adeptes du N ont choisi cette échelle pour l’encombrement , et pas pour le réalisme. c'est mon cas aussi. dans les années 80 quand j'ai commencé on avait pas beaucoup de choix, et c'était encore fort cher, maintenant plus de marques s'y mettent, on a bien plus de choix.
la mentalité des N"ist a évolué , les firmes suivent mais lentement surtout en cet période de crise. J"en veux pour preuve que même en HO les nouveautés sont des vieux moules amélioré.
Maintenant pour accélérer la mutation des firmes il faudrait envoyer des demandes et propositions si ces demandes sont importante les firmes finiront par sortir les modèles souhaité
la mentalité des N"ist a évolué , les firmes suivent mais lentement surtout en cet période de crise. J"en veux pour preuve que même en HO les nouveautés sont des vieux moules amélioré.
Maintenant pour accélérer la mutation des firmes il faudrait envoyer des demandes et propositions si ces demandes sont importante les firmes finiront par sortir les modèles souhaité