Moulage/tirage, facile?

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Dans le club, nous en avons un peu assez de "chipoter" avec du silicone et de la résine. Un membre est informaticien et propose de nous tourner vers l'impression en 3D. Il connaît un programme qui permet de dessiner l'objet en 3 vues. Reste à trouver quelqu'un qui possède ce genre d'imprimante. Pour le moment, elle coûte 500,00 € et personne dans nos connaissances n'en possède une. D'autre part, les pièces plates présente des "vagues" dans la matière après impression. De plus, cette matière ne se ponce pas. Bref, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. En attendant, nous continuons comme avant. Les conseils d'André sont très précis et nous travaillons de la même façon que lui.
JEPE
Type de centrale : Numérique

Re: Moulage/tirage, facile?

Message par JEPE »

Dans le dernier magazine Kit de l'IPMS Belgium il y a justement un article concernant cette imprimante 3D.
Effectivement le produit fini est rugueux et ne se ponce pas :(
Il faut le tremper plusieurs fois dans un bain spécial pour remplir sa porosité et ensuite poncer le surplus.
Je pense personnellement que cette imprimante n'est pas adaptée au N, le résultat étant franchement encore assez grossier :cry:
Il existe sûrement des imprimantes plus performantes, mais destinées aux professionnels et hors de portée de notre bourse :oops:

Pour en revenir à la résine, pour en avoir fait moi-même assez bien, j'estime que si c'est pour copier une ou deux pièces, cela n'en vaut pas la peine du tout. Le prix du silicone, de la résine, la manipulation, etc...
On gagne du temps et de l'argent à se procurer directement le modèle (de bonne qualité) chez l'artisan qui lui est équipé pour ce genre de travail (pompe à vide, etc...).
Si c'est pour reproduire une pièce rare, dupliquer plusieurs pièces simples ou faire une transformation, ça vaut peut-être la peine de "chipoter".
Personnellement j'ai arrêté :geek:
julien1946

Message par julien1946 »

JEPE a écrit : Il existe sûrement des imprimantes plus performantes, mais destinées aux professionnels et hors de portée de notre bourse :oops:
Il suffit d'envoyer le dessin 3D à Shapeways et ils vont l'étudier et le réaliser. Je peux vous dire que le DE-1 que j'ai reçu de chez eux est de qualité et très peu rugueux.
JEPE
Type de centrale : Numérique

Message par JEPE »

Dans ce domaine, c'est comme je dis, il faut pour le moment laisser faire les professionnels.
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Mouais :?

Encore faut-il que les artisans disposent de tout ce qui existe, ou a existé.
Les français qui sont pourtant privilégiés, sont bien obligés d'y passer aussi.

En attendant, on peut toujours partager ;)
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Merci pour l'info, Julien
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

Il est bien vrai que la solution 3D, est plus dans l'air du temps mais encore faut-il maîtriser les logiciels de dessin!!!
Pour des choses très simples, j'arrive à taquiner SketchUp mais de là à dessiner une caisse de matériel roulant :roll:

Peut-être qu'un jour, comme sur d'autres forums, nous aurons un pro de la 3D, qui voudra bien partager le fruit de son travail :?:
Andre
Type de centrale : Analogique

Message par Andre »

J'ai demandé à un copain qui est dessinateur DAO et infographiste en plus. Il travaille dans le domaine de la construction . j'attends une réponse , je lui ai soumis un projet simple on verra.
Mais selon lui, c'est réalisable ,quand au prix de la machine, il reste vague, 500 euros c'est un vélo, 2000 euros on a une mobilette et pour la Rols c'est le même ordre de prix que la voiture.. :cry:
Il conseille d'attendre tout ceci va seulement évoluer. Et les prix diminuer.
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Pour des réalisation perso, c'est certain qu'il faut oublier, pour le moment mais en passant par un imprimeur, comme Julien l'a fait, c'est une solution transitoire.

Et pour l'imprimante maison, elles arrivent et les prix ne feront que diminuer.
Pour rêver d'un avenir prometteur :lol:
Répondre