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Publié : 15 févr. 2015, 23:24
par Alemonb
Tu ne m'avais pas parlé du panneau sur la voie

Re:
Publié : 16 févr. 2015, 10:10
par JEPE
Alemonb a écrit :Tu ne m'avais pas parlé du panneau sur la voie

Et depuis lors il y a encore d'autres choses qui sont venues se rajouter

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Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).
Publié : 05 avr. 2015, 09:27
par JEPE
Merksem, le 14 mars, notre module est opérationnel

!

- Expo Merksem.jpg (58.33 Kio) Consulté 4919 fois
Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).
Publié : 05 avr. 2015, 09:32
par JEPE
Nous avons vraiment été enthousiasmé par la convivialité entre N'istes lors de l'Expo de Merksem.
Le raccord des réseaux entre les différents participants c'est dérouler sans trop de problème.
Nous avons donc décidé de rallonger notre maquette et créer 3 modules supplémentaires.
Pour le moment je ne sais (raisons de santé

) pas encore trop bouger, mais je vais vous avouer (qu'avec l'aide de madame) j'ai déjà été chercher toute la quincaillerie (boulonnerie, vis de réglages pour pieds, etc...)

.
Cette semaine je vais demander à un voisin de m'accompagner pour chercher la boiserie prédécoupée.
Les nouveaux caissons seront parfaitement identiques au premier.
Puis je vais pouvoir replonger dans la conception d'un nouveau diorama, en laissant libre cours à mon imagination.
Ceci dit, j'ai déjà plusieurs idées que je vais vous dévoiler au fur et à mesure de l'évolution des travaux.
Alexis a déjà imaginé le tracé avec les composants électroniques nécessaires

.
Un système de transport unique pour les 4 caissons est également prévu

.
Rendez-vous pour l'inauguration à l'expo de Stuttgart

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Publié : 05 avr. 2015, 12:14
par Jicebe
Normes françaises :
A noter que les normes Nm ont été rédigées pour être compatibles avec les normes N, de façon à pouvoir faire des moules mixtes comme la gare de Tournon, avec une zone "N", une zone "Nm" et un tronçon mixte N/Nm à trois rails.
C'est pourquoi les prises électriques Nm ont été choisies différentes des prises électriques N, les moteurs Nm-Marklin ne supportant pas l tension des transfos N.
Normes allemandes :
Voie normale N :
http://www.n-club-international.de/inde ... =3&catid=2
Normes allemandes et suisses :
Voie métrique Nm :
http://www.spur-n-schweiz.ch/sns/pdf/INGAnetNG-0E.pdf
A noter qu'un module aux normes N françaises et un module aux normes N allemandes peuvent être raccordés directement entre eux au prix d'un décalage de 7 cm de la face avant :
Exemple à l'exposition de Merksem :

Le module "croisement" aux normes françaises est en retrait de 7 cm par rapport au module allemand.
Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).
Publié : 11 avr. 2015, 10:03
par JEPE
Merci à Jicébé pour toutes ces précisons concernant le raccordement des différents types de modules.
Pour en revenir à notre projet qui, je le rappelle, est au normes Morop NEM 913, la réalisation d'agrandissement de notre diorama avance doucement (mais surement).
Pour info, le boiserie (et découpes) pour les 3 modules ne m'a pas coûté 50 €, c'est à dire moins de 17 € le caisson

.
Je ne peux que vous inciter à vous lancer également dans l'aventure du modulaire et nous rejoindre à notre grand réseau européen.
De plus, un module ne prend vraiment pas beaucoup de place (120 x 40 cm) et peut même être stocké verticalement, puisque tout y est fixé.
Pour ceux que cela intéresse ci-joint (en PDF) le plan de découpe du caisson.
Moi je l'ai fait en MDF 12 mm (hydrofuge) qui est très stable, solide et léger.
Les pieds sont en bois (sapin) raboté de 40 x 40.
Comme vous pouvez le voir au début de ce post, j'utilise des vis à tête plate de 6 mm et des écrous papillons pour plus de facilité.
N'hésitez pas à poser des questions.
Publié : 11 avr. 2015, 10:47
par Jicebe
Beau plan de découpe !
Toutefois, on peut le simplifier en diminuant la hauteur de la menuiserie :

Les modules sont fixés entre eux par deux serre-joints.
Il faut donc absolument respecter les deux zones marquées "Zone serre-joint" avec des hachures espacées.
Par contre, les parties avec des hachures serrées en bas du dessin ne servent à rien dans la norme Nem, et peuvent être ignorées (en fait, elles ne sont utiles que pour ceux qui veulent faire du relief négatif).
Le caisson fait donc alors 4 cm de moins en hauteur, avec deux avantages :
- Le poids, allégé,
- Le volume occupé, lors des stockages ou des déplacements : si on les empiles, un pile de trois modules sera plus basse de 12 cm, ce qui peut faire toute la différence entre
"Ah, ça rentre dans ma voiture"
et
"Oh, ça rentre pas, je peux pas emmener tous mes modules en exposition..."
Autre avantage : on peut décaler les serre-joints par rapport à la norme officielle, ce qui est pratique si le module doit être raccordé directement à un module aux normes allemandes, qui prévoit un trou juste là ou la norme française prévoit un serre-joint. On peut alors décaler le seul serre-joint possible un peu plus au centre, et en placer un deuxième tout près du bord.
Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).
Publié : 12 avr. 2015, 18:55
par JEPE
Voilà où j'en suis après une belle après-midi sur la terrasse

.

- 2015-05-12 (3b).jpg (116.62 Kio) Consulté 4890 fois
Les trois caissons de modules collés et vissés, ainsi que les douze pieds terminés et munis de leur vis de réglage en hauteur.
Publié : 12 avr. 2015, 19:04
par vogele
Sa bosse dur dans le coin .
Joli travail a suivre .
Re: Construction d’un module (Morop NEM 913 F).
Publié : 13 avr. 2015, 14:43
par thierry