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Re: Deuxième réseau

Publié : 13 févr. 2022, 12:14
par Philippe
Castor a écrit : 28 janv. 2022, 10:14 Bonjour Philippe.
Je vois sur la photo que tu emploies des moteurs d'aiguillages Peco PL10 avec les décodeurs ESU.
As-tu pris les mêmes moteurs avec les décodeurs Lens ?

Aurait on la possibilité d'employer des servomoteurs au lieu des moteurs Peco ?
En effet, je règle le trafic en digital sur mes modules avec une "mouse" Roco.
C'est pourquoi, et je me pose cette question

Merci pour ta réponse.
Bonjour Castor,

Les décodeurs ESU ont été complètement retirés du réseau et oui, j'utilise les PL-10 avec les décodeurs Lenz.
Pour ta deuxième question, oui, il n'y a aucune incompatibilité de travailler avec des servomoteurs et la Mouse.
Bien à toi.

Re: Deuxième réseau

Publié : 14 févr. 2022, 09:56
par Castor
Merci Philippe.

Re: Deuxième réseau

Publié : 06 mars 2023, 09:47
par Philippe
Bonjour à tous,

Après un très long silence, me voilà de retour.
J'ai eu quelques soucis de prise de contact sur l'ensemble de mon réseau. J'ai d'abord crû qu'il s'agissait d'un problème de puissance de la centrale, des rails et des roues des locos non propres, des problèmes liés aux décodeurs des locos, ... il n'en était rien.
Au fil du temps une perte de contact s'amplifiait entre les rails et les éclisses. J'ai pris la résolution de ponter tous les rails. Pour l'instant je me suis attardé essentiellement à la partie gauche du réseau. Le problème est à ce stade résolu et les trains roulent parfaitement.
Je suis content d'avoir pris le temps de faire cette très très longue amélioration. Quel plaisir de voir monter toutes les rames sans aucun problème. :)
J'ai entretemps réussi à atteindre le niveau principal du réseau en installant les 5 premières voies de la gare avec une boucle de retournement en sortie afin de pouvoir déjà faire des allers retours avec les différentes rames et cela fonctionne parfaitement. Une petite vidéo suivra.
Encore quelques soucis de raccordement avec la double bretelle d'entrée de gare que j'ai du mal à bien comprendre son fonctionnement au niveau du câblage.
32 cantons sont déjà raccordés à l'Ecos detector.
46 aiguillages sont fonctionnels.
Au niveau des cantons j'ai dû me résoudre à supprimer la zone d'arrêt en fin de canton et de ne plus faire qu'une seule zone par canton. En effet, j'ai fait l'acquisition d'un ICE4 et la motrice se trouve en milieu de convoi donc en cas d'arrêt la moitié du train se trouvait sur le grill d'aiguillage. C'était pas prévu du tout...et jamais ce cas de figure n'était abordé dans les différentes littératures que j'ai pu trouver sur ce sujet.

Prochaine étape rendre fonctionnel l'ensemble de la parti droite du réseau combiné avec Itrain.
Ensuite j'entamerai la même procédure pour la partie droite du réseau. Encore beaucoup de boulot en perspective.

Re: Deuxième réseau

Publié : 06 mars 2023, 10:05
par JEPE
Joli, c'est un travail gigantesque.
Bravo Philippe.
Merci pour pour avoir trouvé et partagé la solution du problème de éclisses.

Re: Deuxième réseau

Publié : 06 mars 2023, 10:29
par Castor
Très beau travail. Merci pour le partage de ton expérience.

Re: Deuxième réseau

Publié : 06 mars 2023, 17:21
par didiguy
waw, heureusement qu'on a attendu patiemment. !
Superbe boulot et particulièrement les détections avec Ecos Détector et les pontages de rail. La patience était nécessaire pour y arriver proprement.
J'aimerais comprendre leur fonctionnement, car c'est une chose qui me fait un peu peur à installer sur mon réseau.
On attend la suite, en espérant que ce ne soit pas dans un an... :lol:

Re: Deuxième réseau

Publié : 06 mars 2023, 21:57
par RolandVV
Ho hoo !
Quel flair, puis quel travail ! ... sur un super réseau !!
(j'en suis loin, avec mon petit module-diorama ...)
Chapeau Philippe.
RVV

Re: Deuxième réseau

Publié : 07 mars 2023, 20:06
par Arnaud
Quel travail accompli en six années, pour un projet pharaonique a en perdre la tête.
Tant de rail d'aiguilles de moteurs à poser.

Bon courage et bon amusement pour la suite :P

Re: Deuxième réseau

Publié : 11 mars 2023, 18:53
par Alemonb
Heureux de voir l'avancement de ton projet.

Pour ce qui concerne le problème de contact électrique aux éclisses, perso je les soude (sans y ponter un fil). Mais les deux méthodes doivent fonctionner à l'identique :)

A propos du cas de la motrice centrale et de l'arrêt à cheval sur plusieurs canton, le logiciel de commande doit gérer ce cas. Il faut "calibrer" la locomotive afin que le logiciel connaisse ses différentes distances, et notamment celle d'arrêt. Ensuite, il est possible de spécifier que certaines motrices s'arrêtent à une distance X du canton. Chaque logiciel est différent mais globalement le principe reste identique.

Re: Deuxième réseau

Publié : 13 mars 2023, 08:28
par Philippe
Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments.
@ Alemonb : je n'ai jamais réussi à souder les éclisses de façon convenable et en cas de problème n'est-il pas trop compliqué de les démonter ?
Pour ce qui est du cantonnement, je n'en suis pas encore là, le logiciel c'est l'étape que je vais seulement entamer pour la partie fonctionnelle du réseau.
Merci pour ces infos Alexis.

@ tous : ce dimanche j'ai voulu faire fonctionner les TJDs Peco sur la centrale et je n'arrive pas à les encoder de façon correcte. Ces aiguilles ont 2 moteurs et donc je dois utiliser l'icone TJD 4 positions , impossible de mettre les aiguilles dans le bon sens ... :( si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème je suis toute ouïe. 8-)