Je suis tombé sur un autre forum sur une photo montrant un fuselage de F-104 sur un wagon de chemin de fer. L'auteur du post mentionne qu'il s'agit d'un avion de l'armée de l'air allemande envoyé pour réparation à Gosselies.
Curieux d'en savoir plus, j'ai retrouvé la même photo sur un autre site avec une explication toute différente
"L'un des tout premiers F-104G, le premier (numéro de construction 9001) a été construit par Lockheed à Burbank et testé (30 vols) en août 1961 avant d'être démonté et expédié par avion cargo. Celui-ci a été expédié par voie maritime et puis ferroviaire jusqu'à la gare de Charleroi où il est vu ici sur son wagon avant transbordement sur le camion."
Une image de rêve : le fuselage d'un bel avion sur un Ks avec marquage époque III rouge-wagon.
Intéressants aussi le système de fixation de l'appareil ainsi que le portique de chargement.
Le wagon est en effet un Ks mais je ne pense pas que le véhicule illustré , avec petits ranchers
latéraux , existe à l'échelle N.
Si cela arrivait un jour , je serais bien tenté d'essayer de reproduire cette scène...
Chez quel fabricant peut-on dénicher un F-104 au 1/144ème ?
Les modèles produits par Fleischmann et autrefois par ROCO , quant à eux , sont équipés de grands ranchers.
Trois camions (un pour le fuselage, un pour la queue, le troisième transporte probablement les ailes protégées par des cadres en bois. La caisse contient peut-être les réservoirs de bout d'ailes ou le cône de nez)
Donc, je suppose trois wagons aussi pour le transport par rail.
Je fais partie aussi d'un club de modéliste. J'ai réunion mardi soir. Je vais leur demander s'il existe un modèle de F104G au 144e. Cela doit exister, j'en suis presque certain.
Au risque de me répéter, comment personne n'a jamais pensé à homogénéiser les échelles. En modélisme, on parle de 72e, 144e et pour les trains, du 87e, 160e... A mon avis, il est trop tard pour changer car il y a trop de matériel sur le marché depuis toutes ces années. A bientôt.