Construction d’un module Normes Morop NEM 913F
Publié : 16 déc. 2019, 15:59
Vu l’engouement pour la formule des modules, nous avons décidé de démarrer cette rubrique par un tuto simple et bien détaillé pour vous aider à construire facilement un module N au normes NEM913 (AFAN, AFN, etc…).
pas de problème, lors de réunions avec d’autres normes, des modules de raccordements sont prévus par les clubs.
Cependant si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Nous commençons par la menuiserie.
En général dans les grandes surfaces de bricolage, la découpe de bois se fait d’une façon impeccable et gratuite.
Autant en profiter.
En principe on conseille du contreplaqué (multiplex), mais un menuisier m’a conseillé de l’MDF hydrofuge.
Le prix n’est pas le même et à vous de juger.
Il existe deux dimensions de panneaux.
Les petits de 122 x 61 : donc pour un module il vous faudra 2 panneaux (cette dimension n’est pas toujours facile à trouver).
Puis nous avons 244 x 122, ou vous pouvez facilement faire 2 modules (beaucoup plus économique).
Pour vous aider lors de l’achat, vous pouvez simplement copier les schémas ci-dessous avec le plan de découpes et les dimensions.
ou
Ce que vous devrez faire vous-même, ce sont les découpes latérale, l’endroit où se place les serre-joints lors du raccordement des modules. Pour assembler les différentes pièces, je vous conseille le collage/vissage.
Vous collez avec une colle à bois (Patex blanche p.ex.) pièce par pièce en attendant chaque fois qu’elles soient bien sèches avant de continuer. Cela assure de belle jonction et l’équerrage parfait de l’ensemble. Pour consolider ça on va renforcer le tout avec une série de vis.
Je vous conseille des vis de 3,5 mm de diamètre sur 40 mm de long, avec une tête Torx.
N’hésitez pas à faire un avant-trou de 2 mm pour guider la vis bien droite.
La fine tête conique va s’enfoncer dans le bois. Maintenant il faut les 4 pieds.
Ce sont des lattes rabotées de 95,5 cm sur 4 x 4 cm.
Lors de l’achat assurez-vous qu’elles soient bien droites (gros problème dans les « brico »).
Veuillez à ce que les bouts soient coupés bien d’équerre.
Au centre, forez un trou de 8 mm bien perpendiculaire pour recevoir la vis de réglage.
Cette vis de réglage on la trouve p. ex. chez Fernand Georges (Réf 260268) (présent dans tout le pays).
En fin de course j’ai collé un écrou afin de pouvoir faire le réglage avec une clé de 13.
La vis qui est assez longue (8 cm) est maintenue en place par un écrou à griffes (Brico, Hubo, Mr Brico, …).
C’est indispensable pour permettre de rattraper les différences de niveaux.
Pour pouvoir monter et démonter nos pieds, il faudra faire un petit montage. C’est-à-dire vous placez et maintenez à l’aide d’un serre-joint le pied bien droit dans un coin.
Dans les chutes de bois, vous découpez une plaquette qui va servir à tenir le pied vertical.
Vous la collez sur le flanc du caisson contre le pied, et vous la maintenez en place durant le séchage de la colle également avec un serre joint.
Puis latéralement (vers les extérieurs) vous forez un trou de 6 mm, bien perpendiculaire, éventuellement avec l’outil ci-dessous (Brico), qui est un gabarit de forage vertical. Vous y enfoncé une vis de 50 mm de long (12 + 40 + écrou) et de 6 mm de diamètre à tête plate, que vous maintenez en place avec de la super glue. (Moi j’avais foré avec du 5mm dans le MDF ce qui la tenais déjà bien en place) (voir 2 photos plus haut).
Le pied sera tenu par un écrou papillon pour plus de facilité lors du montage et démontage.
Afin de ne pas écraser le bois, je colle un maximum de rondelles aux endroits où viendront se serrer un écrou.
Un conseil aussi, veuillez à numéroter vos pieds afin de les mettre toujours au même endroit.
Et voilà, votre module est sur pieds. Il va de soi que le paysage de certains modules demande plus de surfaces.
Pas de problème, le principal est de se conformer aux normes d’entrée et de sortie des rails.
Même chose pour les boucles de retournements et virage à 90°.
Pose des rails
Avant de laisser votre imagination prendre le dessus pour le décor, il faut d’abord assurer le passage des trains.
La norme est simple (voir schéma ci-dessous). En résumé le centre du rail extérieur (côté public) est à 58 mm du bord du module et le deuxième à 88 mm.
Cette disposition permet d’agrandir l’espace « paysage à l’arrière de la voie.
Ceci dit, le principal est que la norme soit respectée au début et à la fin du module.
A centre vous faite ce que vous voulez (courbes, aiguillages, …).
On préfère le rail sans ballast code 80 (certain préfère le code 50, mais comme on ne connait pas l’ancienneté du charroi qui va y passer, il est préférable de se tenir au 80).
Le rail sera posé sur un talon de liège (ballast) de +/- 2 mm.
Il est évident que la chose la plus importante est l’alignement des rails au niveau des raccords.
Nous (Alexis et moi) avons fabriqué ceci : Une chute d’MDF, une équerre à rideaux, 2 vis, 4 coups de lime… simple, réversible et efficace.
Depuis peu il existe aussi divers calibres confectionnés par nos membres de l’AFN (AGP3D, Vogele, …).
La fixation des fins de rails se fait par soudure sur des plaquettes électroniques bien fixées à la caisse. (Une petite boutonnière peut assurer un réglage. Pour finaliser n’hésitez pas à faire un léger chanfrein qui évitera les à coup lors du passage des roues.
Le raccordement électrique entre les réseaux.
Il faut prévoir un raccordement électrique entre les différents modules.
Le plus simple est le raccordement sur le module voisin à l’aide de prises et fiches de haut-parleur.
Une chute d’MDF, une équerre à rideaux, 2 vis, 4 coups de lime… simple, réversible et efficace.
Depuis peu il existe aussi divers calibres confectionnés par nos membres de l’AFN (AGP3D, Vogele, …).
La fixation des fins de rails se fait par soudure sur des plaquettes électroniques bien fixées à la caisse. (Une petite boutonnière peut assurer un réglage.
Pour finaliser n’hésitez pas à faire un léger chanfrein qui évitera les à coup lors du passage des roues.
Le raccordement électrique entre les réseaux.
Il faut prévoir un raccordement électrique entre les différents modules.
Le plus simple est le raccordement sur le module voisin à l’aide de prises et fiches de haut-parleur. Schéma de raccordement simple : Ceci est valable si vous ne possédé qu’un module.
A partir de deux il vaut mieux avoir une alimentation indépendante pour vos cantons.
Il suffit de brancher un transfo dans chaque sens.
Cela permet de ralentir ou d’arrêter certains convois qui vont trop vite.
Décor de fond.
L’opération suivante est la construction du panneau de décor arrière.
Il couvre bien sûr toute la longueur et a une hauteur de 35,5 cm.
Ici chacun a son petit truc pour pouvoir le décorer, mais aussi pouvoir le monter et démonter facilement.
Voici comment nous avons procédé.
Découpe d’un panneau MDF de 3 mm, sur 120 x 48,50.
Puis une légère couche de fond sur l’ensemble (légère pour que le bois ne travaille pas).
La fixation se fait avec 3 vis de 6 et écrous papillon.
La décoration sera faite en fonction du paysage, sinon un ciel bleu très clair fait souvent l’affaire L’arrière est renforcé avec 3 lattes.
Jupe.
Puis vient la jupe pour cacher le dessous.
Je sais qu’il est conseillé d’utiliser un tissu ignifugé.
Faute de cela il faudra trouver un tissu qui ne se froisse pas durant le stockage.
De couleur unie, vous trouverez cela facilement à bon compte p. ex. chez Mondial Textile.
Pour le fixer, si vous avez utilisé du contre-plaqué, pas de problèmes ce sera des punaises.
Mais dans le MDF, c’est plus dur et à la longue il va s’abimer.
Nous avons résolu le problème en fixant des pinces de porte-documents. Maintenant il ne reste plus qu’à faire jouer votre imagination pour décorer tout ça !
Dernier conseil, trouvez-vous une chaise haute pliante pour vous installer derrière vos modules pour voir au-dessus de la plaque décor et rester en contact avec le public.
Pas toujours facile à trouver, pliante, légère, confortable avec dossier et pose pieds, nous l'avons trouvé chez But en France.
Croyez en notre expérience, c’est bien utile
!
Durant ce post je cite plusieurs marques. Ce n’est en aucun cas de la publicité, mais uniquement pour vous aider dans vos recherches.
Bon amusement à tous
pas de problème, lors de réunions avec d’autres normes, des modules de raccordements sont prévus par les clubs.
Cependant si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Nous commençons par la menuiserie.
En général dans les grandes surfaces de bricolage, la découpe de bois se fait d’une façon impeccable et gratuite.
Autant en profiter.
En principe on conseille du contreplaqué (multiplex), mais un menuisier m’a conseillé de l’MDF hydrofuge.
Le prix n’est pas le même et à vous de juger.
Il existe deux dimensions de panneaux.
Les petits de 122 x 61 : donc pour un module il vous faudra 2 panneaux (cette dimension n’est pas toujours facile à trouver).
Puis nous avons 244 x 122, ou vous pouvez facilement faire 2 modules (beaucoup plus économique).
Pour vous aider lors de l’achat, vous pouvez simplement copier les schémas ci-dessous avec le plan de découpes et les dimensions.
ou
Ce que vous devrez faire vous-même, ce sont les découpes latérale, l’endroit où se place les serre-joints lors du raccordement des modules. Pour assembler les différentes pièces, je vous conseille le collage/vissage.
Vous collez avec une colle à bois (Patex blanche p.ex.) pièce par pièce en attendant chaque fois qu’elles soient bien sèches avant de continuer. Cela assure de belle jonction et l’équerrage parfait de l’ensemble. Pour consolider ça on va renforcer le tout avec une série de vis.
Je vous conseille des vis de 3,5 mm de diamètre sur 40 mm de long, avec une tête Torx.
N’hésitez pas à faire un avant-trou de 2 mm pour guider la vis bien droite.
La fine tête conique va s’enfoncer dans le bois. Maintenant il faut les 4 pieds.
Ce sont des lattes rabotées de 95,5 cm sur 4 x 4 cm.
Lors de l’achat assurez-vous qu’elles soient bien droites (gros problème dans les « brico »).
Veuillez à ce que les bouts soient coupés bien d’équerre.
Au centre, forez un trou de 8 mm bien perpendiculaire pour recevoir la vis de réglage.
Cette vis de réglage on la trouve p. ex. chez Fernand Georges (Réf 260268) (présent dans tout le pays).
En fin de course j’ai collé un écrou afin de pouvoir faire le réglage avec une clé de 13.
La vis qui est assez longue (8 cm) est maintenue en place par un écrou à griffes (Brico, Hubo, Mr Brico, …).
C’est indispensable pour permettre de rattraper les différences de niveaux.
Pour pouvoir monter et démonter nos pieds, il faudra faire un petit montage. C’est-à-dire vous placez et maintenez à l’aide d’un serre-joint le pied bien droit dans un coin.
Dans les chutes de bois, vous découpez une plaquette qui va servir à tenir le pied vertical.
Vous la collez sur le flanc du caisson contre le pied, et vous la maintenez en place durant le séchage de la colle également avec un serre joint.
Puis latéralement (vers les extérieurs) vous forez un trou de 6 mm, bien perpendiculaire, éventuellement avec l’outil ci-dessous (Brico), qui est un gabarit de forage vertical. Vous y enfoncé une vis de 50 mm de long (12 + 40 + écrou) et de 6 mm de diamètre à tête plate, que vous maintenez en place avec de la super glue. (Moi j’avais foré avec du 5mm dans le MDF ce qui la tenais déjà bien en place) (voir 2 photos plus haut).
Le pied sera tenu par un écrou papillon pour plus de facilité lors du montage et démontage.
Afin de ne pas écraser le bois, je colle un maximum de rondelles aux endroits où viendront se serrer un écrou.
Un conseil aussi, veuillez à numéroter vos pieds afin de les mettre toujours au même endroit.
Et voilà, votre module est sur pieds. Il va de soi que le paysage de certains modules demande plus de surfaces.
Pas de problème, le principal est de se conformer aux normes d’entrée et de sortie des rails.
Même chose pour les boucles de retournements et virage à 90°.
Pose des rails
Avant de laisser votre imagination prendre le dessus pour le décor, il faut d’abord assurer le passage des trains.
La norme est simple (voir schéma ci-dessous). En résumé le centre du rail extérieur (côté public) est à 58 mm du bord du module et le deuxième à 88 mm.
Cette disposition permet d’agrandir l’espace « paysage à l’arrière de la voie.
Ceci dit, le principal est que la norme soit respectée au début et à la fin du module.
A centre vous faite ce que vous voulez (courbes, aiguillages, …).
On préfère le rail sans ballast code 80 (certain préfère le code 50, mais comme on ne connait pas l’ancienneté du charroi qui va y passer, il est préférable de se tenir au 80).
Le rail sera posé sur un talon de liège (ballast) de +/- 2 mm.
Il est évident que la chose la plus importante est l’alignement des rails au niveau des raccords.
Nous (Alexis et moi) avons fabriqué ceci : Une chute d’MDF, une équerre à rideaux, 2 vis, 4 coups de lime… simple, réversible et efficace.
Depuis peu il existe aussi divers calibres confectionnés par nos membres de l’AFN (AGP3D, Vogele, …).
La fixation des fins de rails se fait par soudure sur des plaquettes électroniques bien fixées à la caisse. (Une petite boutonnière peut assurer un réglage. Pour finaliser n’hésitez pas à faire un léger chanfrein qui évitera les à coup lors du passage des roues.
Le raccordement électrique entre les réseaux.
Il faut prévoir un raccordement électrique entre les différents modules.
Le plus simple est le raccordement sur le module voisin à l’aide de prises et fiches de haut-parleur.
Une chute d’MDF, une équerre à rideaux, 2 vis, 4 coups de lime… simple, réversible et efficace.
Depuis peu il existe aussi divers calibres confectionnés par nos membres de l’AFN (AGP3D, Vogele, …).
La fixation des fins de rails se fait par soudure sur des plaquettes électroniques bien fixées à la caisse. (Une petite boutonnière peut assurer un réglage.
Pour finaliser n’hésitez pas à faire un léger chanfrein qui évitera les à coup lors du passage des roues.
Le raccordement électrique entre les réseaux.
Il faut prévoir un raccordement électrique entre les différents modules.
Le plus simple est le raccordement sur le module voisin à l’aide de prises et fiches de haut-parleur. Schéma de raccordement simple : Ceci est valable si vous ne possédé qu’un module.
A partir de deux il vaut mieux avoir une alimentation indépendante pour vos cantons.
Il suffit de brancher un transfo dans chaque sens.
Cela permet de ralentir ou d’arrêter certains convois qui vont trop vite.
Décor de fond.
L’opération suivante est la construction du panneau de décor arrière.
Il couvre bien sûr toute la longueur et a une hauteur de 35,5 cm.
Ici chacun a son petit truc pour pouvoir le décorer, mais aussi pouvoir le monter et démonter facilement.
Voici comment nous avons procédé.
Découpe d’un panneau MDF de 3 mm, sur 120 x 48,50.
Puis une légère couche de fond sur l’ensemble (légère pour que le bois ne travaille pas).
La fixation se fait avec 3 vis de 6 et écrous papillon.
La décoration sera faite en fonction du paysage, sinon un ciel bleu très clair fait souvent l’affaire L’arrière est renforcé avec 3 lattes.
Jupe.
Puis vient la jupe pour cacher le dessous.
Je sais qu’il est conseillé d’utiliser un tissu ignifugé.
Faute de cela il faudra trouver un tissu qui ne se froisse pas durant le stockage.
De couleur unie, vous trouverez cela facilement à bon compte p. ex. chez Mondial Textile.
Pour le fixer, si vous avez utilisé du contre-plaqué, pas de problèmes ce sera des punaises.
Mais dans le MDF, c’est plus dur et à la longue il va s’abimer.
Nous avons résolu le problème en fixant des pinces de porte-documents. Maintenant il ne reste plus qu’à faire jouer votre imagination pour décorer tout ça !
Dernier conseil, trouvez-vous une chaise haute pliante pour vous installer derrière vos modules pour voir au-dessus de la plaque décor et rester en contact avec le public.
Pas toujours facile à trouver, pliante, légère, confortable avec dossier et pose pieds, nous l'avons trouvé chez But en France.
Croyez en notre expérience, c’est bien utile

Bon amusement à tous
