Encore un peu d'immobilier
Publié : 11 juil. 2020, 16:11
Pas un kilomètre, que dis-je, pas un mètre de rail posé. Pas une éclisse, pas même un tirefond... mais les travaux continuent.
Par soubresauts, par hoquets, par hasard...
C'est sans doute pour cette raison que je n'oserais pas, que je n'ose pas continuer ces petites nouvelles sur le post Mittal prends garde.
Alors après le gazomètre qui attend sagement que les terrassements lui déblaient une place sur un module qui n'existe pas encore, je vais un peu parler du bâtiment dont j'avais construit un modèle d'essai au tout début de cette saga.
https://forum.trains-160.be/viewtopic.p ... 9&start=10
Un premier point : la mise en situation montre que les mesures que j'avais estimées sont un brin trop riquiqui.
Le bâtiment que je vais essayer de reproduire en styrène et autres synthétiques sera donc 18 mm plus haut, 21 mm plus long et gardera sans doute la même largeur par nécessité.
Les mesures de détail resteront en proportions de ces modifications. La vocation de l'immeuble ayant changé depuis son abandon je ne peux m'appuyer que sur les traces : traces des fenêtres toutes occultées à ce jour, pure invention d'un pignon qui est occupé par un nouveau local attenant et teintes générales "qui vont avec le site"
J'ai commencé par les longs pans de façade avec grandes fenêtres d'usine.
La base est en plaques Kibri 7962 et les poutrelles béton seront suggérées par des bandelettes Evergreen.
Les découpes des pleins cintres sont faites au compas à pointes sèches, une fois d'un côté et on continue de l'autre, le trou central servant de repère. la suite est finalisée au cuter lors du placement du styrène clair pour représenter les vitres supérieures, j'ai eu un petit souci avec une fusée de solvant, mais cet accident m'a permis de me rendre compte du bienfait de ce petit malheur. Le clear styrène est vraiment trop propre pour simuler un vitrage d'usine et une légère agression de solvant à certains endroits suivie d'un ponçage avec 1200 à l'eau lui donne un tout autre aspect.
Les huisseries sont finalement posées au niveau sous-toiture, la largeur des vitres est exagérée, mais l'aspect général est rendu et si j'avais respecté le nombre des panneaux vitrés, ils auraient eu un petit air de meurtrières, d'archères plutôt, qui n'aurait guère été sympathique. Les fins montants font quand même 0,5 mm
reste à s'attaquer aux grandes fenêtres, et ça c'est une autre paire de manches.
Par soubresauts, par hoquets, par hasard...
C'est sans doute pour cette raison que je n'oserais pas, que je n'ose pas continuer ces petites nouvelles sur le post Mittal prends garde.
Alors après le gazomètre qui attend sagement que les terrassements lui déblaient une place sur un module qui n'existe pas encore, je vais un peu parler du bâtiment dont j'avais construit un modèle d'essai au tout début de cette saga.
https://forum.trains-160.be/viewtopic.p ... 9&start=10
Un premier point : la mise en situation montre que les mesures que j'avais estimées sont un brin trop riquiqui.
Le bâtiment que je vais essayer de reproduire en styrène et autres synthétiques sera donc 18 mm plus haut, 21 mm plus long et gardera sans doute la même largeur par nécessité.
Les mesures de détail resteront en proportions de ces modifications. La vocation de l'immeuble ayant changé depuis son abandon je ne peux m'appuyer que sur les traces : traces des fenêtres toutes occultées à ce jour, pure invention d'un pignon qui est occupé par un nouveau local attenant et teintes générales "qui vont avec le site"
J'ai commencé par les longs pans de façade avec grandes fenêtres d'usine.
La base est en plaques Kibri 7962 et les poutrelles béton seront suggérées par des bandelettes Evergreen.
Les découpes des pleins cintres sont faites au compas à pointes sèches, une fois d'un côté et on continue de l'autre, le trou central servant de repère. la suite est finalisée au cuter lors du placement du styrène clair pour représenter les vitres supérieures, j'ai eu un petit souci avec une fusée de solvant, mais cet accident m'a permis de me rendre compte du bienfait de ce petit malheur. Le clear styrène est vraiment trop propre pour simuler un vitrage d'usine et une légère agression de solvant à certains endroits suivie d'un ponçage avec 1200 à l'eau lui donne un tout autre aspect.
Les huisseries sont finalement posées au niveau sous-toiture, la largeur des vitres est exagérée, mais l'aspect général est rendu et si j'avais respecté le nombre des panneaux vitrés, ils auraient eu un petit air de meurtrières, d'archères plutôt, qui n'aurait guère été sympathique. Les fins montants font quand même 0,5 mm
reste à s'attaquer aux grandes fenêtres, et ça c'est une autre paire de manches.