La rotonde de Castor
Publié : 04 déc. 2020, 11:52
Je me suis décidé, en cette période de pandémie et comme j’ai un peu plus de temps, de ressortir une boite que j’avais presqu’oubliée.
C’est au mois de décembre 2013 qu’un membre a mis en vente, sur le Forum, une rotonde endommagée et une boite Faller 2118. Il l’avait achetée pour son réseau mais il s’est avéré que cette maquette était trop grande pour celui-ci.
Comme j’étais intéressé, je me suis laissé tenter.
A la réception de cette maquette, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas en très bon état. Mais j’aime les défis et je l’ai achetée.
Chez moi, je me suis empressé de l’examiner sous toutes ses formes.
Je voulais commencer par la toiture.
Quelle catastrophe !
Je ne sais pas où cette maquette avait été entreposée, ni qui l’avait assemblée et si on ne l’avait pas jetée contre un mur ! Le collage des pièces n’était pas soigné. La colle débordait des pièces et celles-ci ne correspondaient pas entre elles. De plus, elles étaient déformées par la chaleur du soleil. Les supports des toitures étaient brisés. Il manquait les gouttières, les cheminées pour l’évacuation de la vapeur, certaines lucarnes et leurs cheminées d’aération.
Ma première idée fut de la jeter au container. Toutefois, je me suis lancé dans l’aventure.
Il m’a fallu acheter une boite Faller 222118 pour compléter les superstructures du toit. J’avais, donc, deux stalles supplémentaires.
J’en arrivais à 12. Le chantier devenait conséquent.
La construction pouvait commencer. Tout d’abord redresser les pentes du toit au décapeur thermique. Le résultat n’est pas celui que j’espérais. Pas évident du tout.
Renforcer les supports du toit qui avaient été cassés avec du plasticard de 3 mm d’épaisseur. (C’est ici que je me suis demandé si, effectivement, cette maquette n’avait pas été jetée contre un mur).
Vous avez une vue ci-dessous du collage ! De plus, les toitures sont tenues par des tenons. Ceux-ci avaient été montés à l’envers. Il a fallu les scier. Exemple également sur la photo.
Comme les pièces du toit ne correspondaient pas entre elles, j’ai caché les « misères » avec des profilés Evergreen 132 (0,75 x 1 mm).
Pour les gouttières, il a fallu les créer de toutes pièces. J’avais un modèle dans la boite de construction. Avec ma Proxxon, j’ai découpé des profilés Evergreen 223 (2,4 mm) dans le sens de la longueur. Ce fut un moment de joie extrême !
Cette maquette était tellement « tordue » que lors du montage, j’ai remarqué que la toiture ne correspondait pas avec les murs. La solution fut de scier celle-ci en deux.
Je ne vous raconte pas les difficultés que j’ai eues pour « recoller les morceaux ». Voici la vue après le recollage.
N’aimant pas le côté « plastique » des flancs des lucarnes, j’ai décidé de les recouvrir avec une imitation de planches de bois. Je me suis tourné vers la Crafty en imprimant des lignes noires espacées de 1 mm sur du fin carton brun foncé. Ensuite, toujours avec la Crafty, j’ai découpé des bandes de papier en suivant les ouvertures des fenêtres.
Je ne sais pas pourquoi la photo est déformée. Cette déformation n’apparaît pas sur la maquette.
La plupart des aérateurs de lucarnes manquaient à l’appel. Ici aussi, j’en avais dans les boites Faller qui pourraient servir de modèle. Mais comment les reproduire ? J’ai eu la chance d’en parler avec un membre de mon club qui visite aussi le Forum, il s’agit d’Oli55. Celui-ci a reproduit les aérateurs en 3D.
Les cheminées d’évacuation de la vapeur étaient trop petites à mon goût. Je voulais en monter des plus imposantes malgré qu’elles ne fussent pas prévues sur la maquette. Mais c’est un coup de cœur !
En fouillant sur Internet, j’ai trouvé les plans d’une ancienne cheminée du dépôt de Jemelle. Comme j’étais très satisfait du travail d’Oli55, celui-ci m’a également reproduit ces cheminées. Pour les maintenir sur le toit, j’ai inséré des morceaux de profilés Evergreen 223 (2,4 mm) dans le « tube » de la cheminée.
La toiture a été peinte avec une première couche de Surface Primer (L) Tamiya gray en bombe. Ensuite, une couche de Dark Grey XF 24 Tamiya à l’aérographe. Pour les cheminées, j’ai utilisé de la Tamiya XF 1 Flat Black. La patine a été exécutée en dry brush avec de la couleur à l’huile diluable à l’eau de Winsor et Newton « Artisan » en mélangeant du Titanium White, du Naples Yellow Hue et du Burnt Sienna. Je n’ai pas de recette pour le mélange des couleurs de la patine. Ce fut exécuté à l’œil.
Vue de la toiture terminée.
La suite au prochain numéro.
C’est au mois de décembre 2013 qu’un membre a mis en vente, sur le Forum, une rotonde endommagée et une boite Faller 2118. Il l’avait achetée pour son réseau mais il s’est avéré que cette maquette était trop grande pour celui-ci.
Comme j’étais intéressé, je me suis laissé tenter.
A la réception de cette maquette, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas en très bon état. Mais j’aime les défis et je l’ai achetée.
Chez moi, je me suis empressé de l’examiner sous toutes ses formes.
Je voulais commencer par la toiture.
Quelle catastrophe !
Je ne sais pas où cette maquette avait été entreposée, ni qui l’avait assemblée et si on ne l’avait pas jetée contre un mur ! Le collage des pièces n’était pas soigné. La colle débordait des pièces et celles-ci ne correspondaient pas entre elles. De plus, elles étaient déformées par la chaleur du soleil. Les supports des toitures étaient brisés. Il manquait les gouttières, les cheminées pour l’évacuation de la vapeur, certaines lucarnes et leurs cheminées d’aération.
Ma première idée fut de la jeter au container. Toutefois, je me suis lancé dans l’aventure.
Il m’a fallu acheter une boite Faller 222118 pour compléter les superstructures du toit. J’avais, donc, deux stalles supplémentaires.
J’en arrivais à 12. Le chantier devenait conséquent.
La construction pouvait commencer. Tout d’abord redresser les pentes du toit au décapeur thermique. Le résultat n’est pas celui que j’espérais. Pas évident du tout.
Renforcer les supports du toit qui avaient été cassés avec du plasticard de 3 mm d’épaisseur. (C’est ici que je me suis demandé si, effectivement, cette maquette n’avait pas été jetée contre un mur).
Vous avez une vue ci-dessous du collage ! De plus, les toitures sont tenues par des tenons. Ceux-ci avaient été montés à l’envers. Il a fallu les scier. Exemple également sur la photo.
Comme les pièces du toit ne correspondaient pas entre elles, j’ai caché les « misères » avec des profilés Evergreen 132 (0,75 x 1 mm).
Pour les gouttières, il a fallu les créer de toutes pièces. J’avais un modèle dans la boite de construction. Avec ma Proxxon, j’ai découpé des profilés Evergreen 223 (2,4 mm) dans le sens de la longueur. Ce fut un moment de joie extrême !
Cette maquette était tellement « tordue » que lors du montage, j’ai remarqué que la toiture ne correspondait pas avec les murs. La solution fut de scier celle-ci en deux.
Je ne vous raconte pas les difficultés que j’ai eues pour « recoller les morceaux ». Voici la vue après le recollage.
N’aimant pas le côté « plastique » des flancs des lucarnes, j’ai décidé de les recouvrir avec une imitation de planches de bois. Je me suis tourné vers la Crafty en imprimant des lignes noires espacées de 1 mm sur du fin carton brun foncé. Ensuite, toujours avec la Crafty, j’ai découpé des bandes de papier en suivant les ouvertures des fenêtres.
Je ne sais pas pourquoi la photo est déformée. Cette déformation n’apparaît pas sur la maquette.
La plupart des aérateurs de lucarnes manquaient à l’appel. Ici aussi, j’en avais dans les boites Faller qui pourraient servir de modèle. Mais comment les reproduire ? J’ai eu la chance d’en parler avec un membre de mon club qui visite aussi le Forum, il s’agit d’Oli55. Celui-ci a reproduit les aérateurs en 3D.
Les cheminées d’évacuation de la vapeur étaient trop petites à mon goût. Je voulais en monter des plus imposantes malgré qu’elles ne fussent pas prévues sur la maquette. Mais c’est un coup de cœur !
En fouillant sur Internet, j’ai trouvé les plans d’une ancienne cheminée du dépôt de Jemelle. Comme j’étais très satisfait du travail d’Oli55, celui-ci m’a également reproduit ces cheminées. Pour les maintenir sur le toit, j’ai inséré des morceaux de profilés Evergreen 223 (2,4 mm) dans le « tube » de la cheminée.
La toiture a été peinte avec une première couche de Surface Primer (L) Tamiya gray en bombe. Ensuite, une couche de Dark Grey XF 24 Tamiya à l’aérographe. Pour les cheminées, j’ai utilisé de la Tamiya XF 1 Flat Black. La patine a été exécutée en dry brush avec de la couleur à l’huile diluable à l’eau de Winsor et Newton « Artisan » en mélangeant du Titanium White, du Naples Yellow Hue et du Burnt Sienna. Je n’ai pas de recette pour le mélange des couleurs de la patine. Ce fut exécuté à l’œil.
Vue de la toiture terminée.
La suite au prochain numéro.