Tuto montage wagon Ddm Tren Militaria
Bonne initiative de Tren Militaria de proposer plusieurs versions SNCB du wagon porte-voitures Ddm.
Il sont fournis soit assemblés et peint ou pour la moitié du prix vous aurez la chance de les monter vous-même.
Je n’ai jamais monté de modèle en photo-découpe, et c’est pour moi une expérience que je vais partager avec vous.
Le kit se compose d’une feuille de maillechort (alliage de cuivre, zinc et nickel), d’accessoires en plomb, de roues et des attelages Peho, ainsi que la petite planche de décals.

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La notice de montage est disponible en français sur le site de Tren Militaria.
http://www.trenmilitaria.com/TM_materia ... nes-FR.pdf
Pour moi néophyte de la photo-découpe, elle n’est pas assez explicite.
Je vais donc la suivre, tout en précisant certains points.
Je ne vous cache pas que j’ai suivi quelques tutos sur internet concernant la soudure et cela m’a bien guidé pour démarrer.
Je vous conseille de faire de même.
D’abord le matériel.
Un bon fer à souder avec une fine pane (voir rubrique Fer à Souder).
De la soudure 1 mm.
Du Flux (très important).
Une brosse à poncer (poils en fibre de verre).
Un bon cutter.
Une fine lime plate (de préférence recourbée).
Du papier émeri (+/- 320).
Des pinces pour maintenir les pièces en place lors de la soudure.
Avant de commencer, il faut signaler qu’une série de pièces ne sera pas utilisée.
Il s’agit des pièces : F, H, I.
Comme le préconise la notice on détache les pièces A et C.
On ponce les petits résidus de fixation.
Puis on ponce à l’aide de la brosse tous les endroits susceptibles d’être soudés.
De fines marques dans la pièce C indique l’endroit des mortaises où viennent se placer les tenons de la pièce A.
Bien coincer perpendiculairement les deux pièces et commencer à mettre des petits points de soudure afin de bien maintenir les deux pièces en place.
TOUJOURS BIEN METTRE DU FLUX AVANT DE SOUDER.
Re-vérifier que les pièces sont bien perpendiculaires.

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…et ensuite vous pouvez par capillarité souder tout le long.

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Replier les extrémités vers le haut (voir photo).

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La construction des bogies se fait en suivant cette procédure :

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Maintenant on soude le tout.
Je suis épaté par la finesse et la justesse de cette pièce.
Les pièces « J » représentent les boites d’essieux.
Je regrette les avoir soudés, car malgré le soin apporté pas mal de détails ont été cachés par la soudure.
Je déconseille de le faire ou alors les fixer à la cyanolite.
Souder les butoirs sur la plaquette « D ».
Je n’ai pas soudé cette plaquette dans les emplacements prévus car le système d’attelage est alors un peu trop éloigné.

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Donc après y avoir souder les buttoirs, les plaquettes ont été soudées presque à ras de des extrémités.

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Une vis de 3mm de diamètre sert d’axe de bogie.
Moi j’ai utilisé une vis à tête hexagonale car cette tête a un profil plus droit. Par contre elle est plus grosse, donc j’ai utilisé ma Proxxon pour l’amincir.
Je coupe également le filet afin qu’il ne dépasse pas trop de l’écrou.

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Cette vis se soude facilement sur l’emplacement prévu.

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On n’oublie pas de souder les commandes de frein.

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On passe à la peinture.
J’ai choisi le vert SNCB (Tamya FX5).
C’est un drôle d’engiement indiqué.
n à peindre. En effet il faudra manipuler le wagon dans tous les sens pour bien peindre l’intérieur. Donc un gant en caoutchouc jetable sera nécessaire.

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Il est temps de poser les décals.
Je commence par recouvrir le wagon d’une couche de vernis brillant.
J’utilise du vernis Vallejo pour aérographe ( Premium 62064 ), pas besoin de le diluer et il est vraiment bien.
Je ne savais pas, mais moi qui pensais avoir passé le plus dur, c’est ici que commence mon calvaire.
La planche de décals est mini. Fatalement car les inscriptions sont aussi minis. Donc déjà premier soucis, très difficile de les distinguer sur la feuille.

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D’emblée on constate que l’impression est plus qu’aléatoire.
Je n’ai jamais vu des aussi petites decals demander autant d’eau.
J’en ai attrapé de la buée sur ma lampe-loupe

!
Elles mettent un temps fou à se détacher, mais pire encore, la plupart du temps les inscriptions se désagrègent.
J’avais eu de la chance, j’avais reçu plusieurs feuillets, et malgré tout en finale il me manque un tas d’inscriptions.
Je n’ai même pas su faire convenablement un côté du wagon.
Je vais contacter Tren Militaria car c’est vraiment dommage.
J ’espère qu’ils trouveront une autre solution.
En principe, une fois les décals posées, je repasse une couche de vernis satiné (Vallejo Premium 62063).
Mais ce coup-ci je ne vais pas le faire car j’espère trouver une solution pour remplacer ces horribles décals.
Je le revernirais après.
Je vais donc déjà peindre les détails, comme les butoirs, crochets, essieux, etc…

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Le système d’attelage est à monter de la façon suivante.

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Il faut couper le petit rebord.

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Insérer le crochet sur la tige verticale.
Cette tige permet de régler la hauteur du crochet.

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Pour cela il faudra faire un essai avec un autre wagon.

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Il est fixé avec une petite goutte de Super Glue.

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Il est temps d’y insérer les roues dans les bogies.
ATTENTION : Les bogies et le châssis du wagon sont entièrement métalliques.
Donc bien veiller à ce que les roues isolées soient toutes du même côté.
Sinon … court-circuit garanti !

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Ce sont des roues Peho, et ici aussi j’ai eu un souci.
Une des roues est carrément voilée (mal sertie sur l’axe).
Je vais devoir chercher dans ma boite à rabiots.
Décidément Tren Militaria n’a pas de chance avec les sous-traitants.
Mon wagon est terminé.

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En résumé je suis vraiment agréablement surpris de la facilité du montage de la maquette.
En plus, elle est lourde et tiendra bien le rail.
Evidemment je suis très déçu des décals et des essieux, mais j’espère qu'on trouvera une solution.
Justement l’autre solution est d’acquérir le wagon monté et peint.
C’est un autre prix, mais en principe celui-là devrait être nickel.