dégrappage des modèles en résine
Publié : 12 déc. 2021, 18:22
Le dégrappage des impressions 3D en résine. V1 - 8 12 21
L'impression en résine permet d'obtenir des surfaces de hautes précisions presque lisses. .
Il sera cependant nécessaire de retirer les supports indispensables à ce type de technologie.
.
1/ les supports
.
beaucoup connaissent la différence de principe entre une impression FUD et résine :
** dans l'impression FUD, c'est la tête d'impression qui se lève de la hauteur d'une couche, le plateau d'impression restant à la même hauteur.
** dans une impression résine, la tête ( les leds UV) ne bouge pas et c'est le plateau qui se soulève de la hauteur d'une couche.
En résine, on imprime la « tête en bas » .
Des supports sont dès lors indispensables pour éviter que la résine solidifiée ne tombe pas gravité. Il faudra faire avec !
Pour la facilité de compréhension du dessin, on travaille généralement à l'écran dans le sens inverse à celui de l'impression. .
Leurs bases s'enfoncent dans un socle plat. Leurs pointes ne touchent le modèle que sur une surface réduite, plus ou moins grosse selon leur type : léger, moyen, gros. Leurs moignons après élimination du support seront plus ou moins gros. .
La stratégie sera de les couper délicatement pour les détacher du socle et ensuite de les trancher au plus près de leur point de contact avec le modèle. .
Un super léger ponçage des pointes (moignons) restantes sur le modèle terminera le processus. La résine étant tendre, une lime ou du papier grain 1.000 est vivement conseillé.
Pas de panique. Les supports sont placés de manière telle que les pointes de contact se trouvent à des endroit non visible, voire peu visible, une fois le modèle terminé.
Dans l'exemple ci-dessous d'une HLE13 :
* aucun support n'est en contact avec les flancs extérieurs.
* les supports se trouvent soit à l’intérieur (pointes invisibles lorsque le modèle est terminé), soit sur les tranches inférieures (pointes peu visibles) qu'un léger ponçage éliminera aisément.
2/ le matériel
Il se résume à une pince coupante dont l'un des cotés est plat et décalé d'environ 20°. Elle se trouve aisément sur internet sous divers noms : « de modélisme », « d'électronicien », ...
Vous la réservez exclusivement à cet usage pour ne pas détériorer son fragile tranchant et garder des coupes nettes. .
Il vous faudra ensuite, comme déjà signalé ci-dessus, une lime ultra douce de grain idéalement proche de 1.000.
Le sujet est abordé içi : https://www.hobbyforever.fr/Dans-l-atel ... a1066.html .
.
Une rubrique « ponçage » existe sur le forum dans la section « outillage ». Merci de la compléter avec votre expérience & infos.
.
Nous utilisons le set de 3 limes ultra douces H-17 Fine Craft Files de Mineshima. On ne saurait plus s'en passer ! Elles sont devenues difficile à trouver. Quelques pistes : https://www.1999.co.jp/eng/10151801 ou https://www.hlj.com/craft-file-dead-smo ... cs-mneh-17 ou https://www.noon.com/uae-en/h-17-fine-c ... 217335A/p/
Vous pouvez aussi chercher parmi les sections « Hobby Tool » des sites.
Et c'est tout.
Pour terminer ce point et d'une manière un peu hors sujet, nous avons découvert ce site :
https://www.1999.co.jp/eng/list/2397/5/2
3/ le dégrappage
Observez votre modèle.
3.a / la première étape sera de détacher tous les supports verticaux du socle.
Utilisez votre pince coupante en plaçant son coté plat sur le socle. Travaillez délicatement. Faites attention aux endroits fragiles tels que le dessous d'un caillebotis. Ces endroits ont d'ailleurs des supports plus fin. .
3.b / la deuxième étape sera de détacher les supports aux pointes « peu » visibles lorsque le modèle est terminé.
Il s'agit des supports sous les caillebotis, sous les tranches inférieures des caisses....etc
Placez la partie plate de votre pince coupante contre la paroi de l'objet imprimé et tranchez au plus près du modèle. Travaillez en douceur aux endroits fragiles. Les moignons restants peuvent être poncées avec légèreté afin de retrouver une surface plane.
.
3.c / la troisième étape consiste à détacher les supports horizontaux.
Ils ne sont pas présents sur tous les modèles. Ils sont représentés en rouge/mauve sur les figures ci-après. Vous les sectionnerez avec votre pince au plus près de l'objet imprimé. Un léger ponçage d'un moignon restant (invisible une fois le modèle terminé) peut être entrepris si il gène, par exemple le positionnement de la pièce ou d'un châssis moteur.
Ces éventuels points à vérifier seront précisés dans le descriptif du modèle concerné.
3.d / la quatrième étape consiste à détacher les autres supports verticaux.
Il s’agit de ceux dont le point de contact restera invisible une fois le modèle terminé. Ce sont par exemple ceux à l'intérieur d'une caisse pour soutenir le plafond. Ils se détachent à la main. Leurs moignons, lorsque peu accessible, sont laissés sur l'objet imprimé.
Les accessoires petits ou délicats sont fournis en nombres excédentaires afin de vous donner le droit à l’erreur .... ou à la perte en cas de tout petit objet.
Si besoin d'aide ou de conseil, contactez nous à AGPD3D.info at gmail.com
Vos remarques, commentaires, suggestions sont les bienvenus dans le sujet correspondant dans la rubrique "production". Merci de nous aider.