Page 1 sur 3

Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 17:59
par Gdevisscher
Bonjour à tous,

J’ouvre ce fil pour vous présenter le réseau de mon fils Pierre, 8 ans. Il l’a commencé mi-octobre mais on a déjà bien avancé !

Tout a commencé par une discussion alors que j’étais occupé à travailler sur mon propre réseau, et là il me dit qu’il aimerait avoir son propre réseau ! Évidemment je n’ai pas voulu couper un tel élan d’enthousiasme et j’ai tout lâché pour l’aider à commencer.
Je lui ai donné l’excellent livre de planification des réseaux de Fleischmann, pour lui donner quelques idées de départ, et il a flashé sur la page ci-dessous :
IMG_3573.jpeg
IMG_3573.jpeg (5.15 Mio) Consulté 7388 fois
IMG_3572.jpeg
IMG_3572.jpeg (3.62 Mio) Consulté 7388 fois
Du coup il s’est lancé avec ce qu’on avait sous la main: un reste de planche de styrodur et c’est parti!

Le cahier de charge était rapidement défini:
- le réseau doit pouvoir se ranger sur une étagère dans sa chambre
- Il voulait un réseau bouclé, pas point à point…
- Un simple aiguillage desservant un EP sur lequel il voulait absolument « une usine pour charger des wagons »
- Malgré son grand enthousiasme, je voulais limiter les coûts au strict minimum: j’ai donc puisé dans mon stock pour trouver les bâtiments les moins chers mais pour faire un ensemble cohérent.
- Il fallait nécessairement un tunnel et un lac ou un étang.

Le plan de voie est donc limité à sa plus simple expression : une boucle avec un EP à l’intérieur et dont la moitié de la boucle est cachée derrière un fond de décor.
La structure est en styrodur, de même que les reliefs, complétés par des rochers en plâtre, rejointoyés par de la pâte « bouche-trous ».



Même si je l’encadre dans certaines opérations, j’essaye qu’il fasse le maximum lui-même, donc soyez indulgents avec le résultat (aussi un peu avec moi… :lol:)
IMG_3174.jpeg
IMG_3174.jpeg (3.82 Mio) Consulté 7388 fois
IMG_3179.jpeg
IMG_3179.jpeg (2.4 Mio) Consulté 7388 fois
La suite rapidement!

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 20:00
par Gdevisscher
La voie à été posée sur une semelle en Liège, passée à l’aerographe en couleur rouille, puis ballastée (je n’étais pas convaincu par son choix de couleurs ni de granularité, mais bon…). Et le reste du décor a continué entre les reliefs et les premières couches de peinture.

Les bâtiments sont de la marque « deAgostini » (collections Atlas) et ont été achetées pour une bouchée de pain via EBay auprès d’un grossiste allemand bien connu: 1€/piece! Il faudra les patiner et les améliorer, mais ce n’est pas la priorité pour l’instant.

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 20:08
par Gdevisscher
Le 2 novembre, soit moins de 10 jours après le début de la construction, à peu près tout était peint, et les espaces délimités.

Pour la partie industrielle au milieu, nous avons construit nos propres grillages, sur base d’un grillage genre moustiquaire et de cure-dents. Puis le tout est passé à l’aerographe, couleur métallique.

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 20:16
par Gdevisscher
Le 15 novembre, nous avions déjà procédé à une partie du flocage et à la mise en place de certains zones de gravier (chemins et parking). Entre la zone industrielle et les habitations, deux arrêts de bus se font face.

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 20:24
par Gdevisscher
Un fond de décor est également prévu, à l’arrière et sur les côtés, et supporta à terme un éclairage. Le fond de décor est réalisé en 3mm et est soutenu par des pièces sur mesure réalisées en 3D.

Après plusieurs couches de primer, nous avons mis en couleur à l’aerographe. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu par le résultat, mais ça donne nettement mieux monté que sur la photo, et il reste encore des tas de possibilités d’amélioration ! ;)

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 20:29
par Gdevisscher
Et enfin, en ce weekend de fin novembre, nous avons commencé la création de notre lac, et la végétation a également continué à pousser!

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 20:32
par Gdevisscher
Nous espérons tous les deux que partagerez notre enthousiasme pour ce projet! Un vrai bonheur pour tous les deux de faire cette activité ensemble !

Geoffroy et Pierre

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 26 nov. 2023, 22:42
par Arnaud
Félicitations à Pierre et son papa, vous avez plus avancé sur un mois que moi en plusieurs années 😅🙈
C'est aussi l'âge auquel j'ai commencé à construire mon premier réseau avec mon papa, des bons souvenirs.

Bonne continuation et amusez vous bien :P

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 27 nov. 2023, 11:10
par JEPE
Bravo !
C'est tout simplement génial le partage père-fils (je suis bien placé pour en parler) :P .
Magnifique petit réseau pour débuter.
C'est bien Pierre, continue à réaliser ton rêve !

Re: Réseau de Pierre (8 ans)

Publié : 27 nov. 2023, 11:43
par vogele
Ne dit on pas tel père tel fils . Bravo .