de l'eau

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
MARC
Type de centrale : Numérique

de l'eau

Message par MARC »

Bonjour amis du N ,jai une question comment realiser de l'eau avec des vagues car sur mon futur reseau jaimerais faire un morceau de mer du nord ...
Andre
Type de centrale : Analogique

Re: de l'eau

Message par Andre »

L'eau est relativement difficile à réaliser ! Beaucoup de patience pour arriver à un bon résultat.
L'eau n'est jamais bleue: surtout en mer du nord. Tu devras donc maîtriser le mélange de teintes et les nuances.
J'ai obtenu de bons résultat en peignant "la mer, ou le canal" avec une peinture pour façade de maison, soit une peinture très grasse et épaisse. Le remous a été obtenu en "remontant" la peinture presque sèche avec le pinceau.(attention au sens du courant). Un sèche cheveux produit le même effet de vagues. Il faut une grosse couche de peinture.
Ensuite il faut peindre l'eau dans la teinte souhaitée , du brun, du vert, du bleu, ... suivant le résultat souhaité. Les vagues sont imitées avec de la peinture blanche sur la crête.
Quand tout est bien sec il faut vernir le tout afin d'obtenir le rendu brillant de l'eau. Plusieurs couches sont nécessaires.
Si tu y positionnes des bateaux, ceux-ci doivent être placés la peinture encore fraiche . En les poussant, tu imitera la montée d'eau sur la proue et le tourbillon de la poupe.
Bon amusement.
André.
MARC

Message par MARC »

merci pour cette explication donc faut etre peintre ....il ny a pas des resines ?
Andre
Type de centrale : Analogique

Message par Andre »

Oui il existe des résines, faut voir avec la surface que tu as à couvrir. Pour un ruisseau ok mais pour imiter la mer !!!
Les résine c'est pas gratuit. De toute façon il faut peindre le fond. ;)
lecomte

Message par lecomte »

MARC

Message par MARC »

Bonsoir effectivement le cout mais apparement je vien de voir que l'on peu placer un plexy puis couler la resine dessu a fin de diminuer la quantitee de produit et pour les vagues apparement le truc du seche cheveu d'andré es bon
JEPE

Message par JEPE »

Il y a bien sûr plusieurs moyens de reproduire de l'eau.
D'autant plus que par exemple le canal, la cascade ou la mer n'ont pas le même aspect.
Ma méthode est la suivante, avec quelques variantes selon ce que je veux représenter.
Je commence par donner la structure de la rivière, de la mer ou d'un lac avec une bonne couche de mastic (style Polyfila).
Je place dessus un morceau de film plastique alimentaire qui me permettra de créer par dessus la surface de l'eau (vagues, courant, etc...).
Après séchage je retire facilement le film.
Ici cela devient un peu plus difficile, car il faut trouver la bonne teinte.
Près de chez moi il y a une rivière (la Dyle), et je pense qu'elle change de ton tous les jours !
Le fond est toujours sombre, donc je commence par une couche de brun foncé.
Puis je varie en fonction de ce que je veux représenter.
Si je ne suis pas content du résultat, je corrige autant que je veux.
N'oublions pas qu'il y a toujours des nuances.
Une fois le résultat satisfaisant, j'enduis la surface avec une fine couche de colle pour PVC.
Je laisse bien sécher et je recommence plusieurs fois cette opération.
Elle a pour but de bien lisser la surface tout en gardant le relief que je lui ai donné.
On apperçois la couleur du fond de la rivière, avec des nuances qui changent selon l'angle que l'on regarde.
Je fini avec des petites touches de peinture blanche pour représenter la crête des petites vagues.
Voici un exemple de rivière bien boueuse.
Image
MARC

Message par MARC »

joli diorama
JEPE

Message par JEPE »

Dans le dernier magazine "Clés pour le train miniature" (n°10), il y a un article comment réaliser un plan d'eau.
Il existe chez Faller une feuille d'eau très réaliste (Réf. 170791) et très facile à poser.
En plus ça donne vraiment bien.
julien1946

Message par julien1946 »

JEPE a écrit :Dans le dernier magazine "Clés pour le train miniature" (n°10), il y a un article comment réaliser un plan d'eau.
Il existe chez Faller une feuille d'eau très réaliste (Réf. 170791) et très facile à poser.
En plus ça donne vraiment bien.
J'ai déjà essayé ce produit, la feuille de papier est bleu d'un coté et vert foncé de l'autre. Ça donne bien mais je trouve que les vaguelettes sont un peu grosses pour le N.
Répondre