éléctricité Néophyte

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
movyca1964

éléctricité Néophyte

Message par movyca1964 »

allez, je me lance!
je voudrais mettre de l'éclairage dans un wagon.... Je cherche sur le net.. et trouve pas mal d'infos...; mais tout à coup, je me demande simplement comment capter le courant des rails :
- je lis que c'est du courant alternatif sur les rails.... bon, ok... (et donc si nécéssaires, pont de diodes, etc)
- comme pour une lampe à la maison... et il faut 2 fils....(?) ou 2 rails, ok

Mais quand je vois les 'patins' (lamelles de contact) à mettre sur les bogies, y'a un truc qui m'échappe...
ces lamelles touchent l'axe des roues... cet axe, il est isolé d'une roue d'un côté?
et l'autre axe, isolé de la roue de l'autre côté? Si pas, le courant passerai d'un rail à l'autre par les roues et leur axes, non?

J'ai difficile à m'expliquer :-(
mais si quelqu'un arrive à cerner mon 'soucis' ;-)
Merci
julien1946

Message par julien1946 »

Sur un bogie, les roues (si elles ne sont pas en plastique) d'un même coté sont isolées par rapport à l'autre coté.
Quand tu regardes les flasques intérieures des roues, celles du coté isolé sont munies de petites bagues en plastique afin de les isoler de l'axe.
En N c'est pas de l'alternatif, c'est du continu donc pas besoin de redresseur sauf si on utilise des LED (et encore...)
JEPE
Type de centrale : Numérique

Re: éléctricité Néophyte

Message par JEPE »

En effet, en N nous avons uniquement du courant continu (analogique) et courant continu pulsé (digital).
La tension du continu se mesure avec un multimètre, mais par contre je ne sais pas comment mesurer une tension en continu pulsé :roll:
movyca1964

Message par movyca1964 »

Roues : vais aller acheter une loupe avec éclairage pour voir ça.

Pour ce qui est du continu ou alternatif: plusieurs sites expliquent que c'est 'du' alternatif qui est redressé en continu... pas facile :-( mais je ne vais pas me laisser 'abattre' ;-) et vais aller voir ce qu'est un courant continu pulsé !

Bon, je vais d'abord continuer la peinture (je fais un wagon Red Bull).
Merci et sonne soirée
movyca1964

Message par movyca1964 »

évidemment, pas facile de retrouver des exemples de liens.. j'étais au boulot (shuuuut) et maintenant, à la maison...

un site quand même
http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Pont.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
julien1946

Message par julien1946 »

Ben oui, c'est ce que JEPE disait, en digital les rails sont alimentés en continu, et en plus on envoie un petit courant alternatif (ou plutôt des impulsions) à une fréquence qui sera décodé ... par le décodeur.
movyca1964

Message par movyca1964 »

Bonjour,
me revoilà au boulot où je prends déjà un peu de temps à chercher... je suis speedé et j'aime comprendre...alors, je cherche ;-) mais comme souvent: plus on cherche, moins on s'en sort (?)
Autre lien pour l'exemple=
http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
sous le 1er schéma, avec les led: " Il ne faut pas oublier que le courant d’alimentation du circuit numérique est alternatif. Cela impose par conséquent de le redresser en courant continu avant d’y brancher des leds, en respectant la polarité du courant redressé."
Andre
Type de centrale : Analogique

Message par Andre »

Comme je ne fait pas de numérique, je n'ai pas de solution, mais je pense qu'il y a moyen d'utiliser une fonction du décodeur pour actionner l'éclairage?
movyca1964

Message par movyca1964 »

@André : oui, c'est possible pour par ex. commander allumage/extinction d'éclairage :-)
Alemonb
Type de centrale : Numérique

Message par Alemonb »

Il n'y a pas besoin de dédier un décodeur pour cette fonction, sauf si l'on souhaite pouvoir commander l'extinction/allumage depuis la commande, bien entendu.

Un petit test tout simple à faire, c'est de souder un résistance (genre 500 Ohm) avec une LED et de l'essayer directement sur les rails. Tu pourras t'apercevoir que le courant pulsé donne un effet "scintillant" plus ou moins perceptible.

Il existe une multitude de "ruban LED", prédécoupés ou non, pour équiper un wagon de lumière. Ceux-ci peuvent tout à fait convenir. Exemple parmis tant d'autres : http://www.fleischmann.de/fr/productsea ... ducts.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Alexis
Répondre