Trompe-l'oeil

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
julien1946

Trompe-l'oeil

Message par julien1946 »

J'ai cherché un peu partout sur Internet mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche...

Dans le fond de mon réseau, il y aura un panneau avec paysage. J'utilise un poster GaugeMaster 708 collé sur un panneau d'aglomérés.
Image

Comme on peut le voir sur mon réseau, il y a déjà des demi-maisons (façades) qui seront juste devant ce paysage et il y en aura d'autres.
Le problème, c'est qu'il y a 2 rues perpendiculaires à ce paysage et qu'elles n'ont que la profondeur des façades. C'est pourquoi je voudrais installer un trompe-l’œil à chaque rue pour donner l'illusion d'une plus grande profondeur et que mes "rues" n’aboutissent pas dans les arbres du décors...

J'ai pensé à prendre des photos de ces rues, mais elles sont toujours encombrées de voitures en stationnement, voitures d'une époque qui ne correspond pas à celle du réseau.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
Je suis nul en peinture artistique mais je me débrouille pas mal avec Photoshop.
francois
Type de centrale : Analogique

Message par francois »

Tu n'aurais pas des photos des endroits en question sur le réseau ?

Il y a des solutions grâce à des miroirs combinés à des ponts ou des tunnels par exemple
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
JEPE
Type de centrale : Numérique

Re: Trompe-l'oeil

Message par JEPE »

Je suis ce fil aussi avec intérêt, car je n'ai aucune expérience dans ce sujet :shock:
julien1946

Message par julien1946 »

Désolé de n'avoir pas réagit plus tôt...
Le coup des miroirs, je prévois cela pour le dessus de "la buche" (couverture de la gare cachée de gauche) mais dans le cas des deux rues perpendiculaires, les maisons de coins ne font que 15 à 25 mm d'épaisseur, et il n'y a rien d'autres comme décor. C'est pour cela que je pensais au trompe-l’œil photographique. Les artistes peintres le font bien sur une toile, pourquoi pas en photo ?
Voici une photo avec les bouts de rues, il y aura d'autres façades de maisons et des palissades sur les surfaces blanches.

Image
francois

Message par francois »

L'artiste peintre réalise tout. Aussi bien la rue, que les bâtiments, que le ciel et ceci pour l'entièreté de l'arrière plan. Il y a donc un homogénéité parfaite entre les différents éléments.

Avec une photo, indépendamment du fait que tu risque d'avoir des éléments perturbateurs comme des voitures modernes, il y a un gros boulot pour "fondre" cette rue avec le reste de l'arrière plan. Voilà pourquoi pas de modélistes préfèrent les décors peints.

De plus, tu auras certainement remarqué au cours de tes recherches que beaucoup de photos de rues sont prises d'un trottoir et sont donc décentrées. Cela implique que tu as souvent un côté de la rue plus court que l'autre.

Bref, tu devras bidouiller quelque chose en utilisant probablement plusieurs photos pour en obtenir une qui te convienne.

Je me suis livré à une petite expérience.

Tout d'abord une photo de coron (l'avantage de ce type de rue étant que les constructions sont toutes du même style et je me suis dit que vu le thème de ton réseau, cela pourrait convenir) trouvée sur le net.
Image

J'ai copié la moitié droite de cette photo et après avoir inversé la partie copiée (effet miroir), je l'ai copiée sur la partie gauche. Cela permet d'avoir les deux côtés de la rue de la même longueur.
Image

Evidemment, il y a un lascar et une voiture qui se retrouvent des deux côtés de la rue ce qui est un peu gênant.

J'ai donc repiqué une partie d'une autre photo (qui n'a rien à voir sinon, l'époque)
Image

J'ai détouré le combi de la gendarmerie et ai copié celui-ci de manière à masquer les éléments indésirables sur la gauche de la rue
Image

C'est fait à la va vite, mais je pense que ce genre de montage est la meilleure solution pour toi.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
Andre

Message par Andre »

Fait à la va vite qu'il disait :shock: Faut pas demander le résultat quand François prends son temps :D
Tout ceci va donner des idées à plus d'un.
julien1946

Message par julien1946 »

Merci François pour toutes ces explications.
Je connaissais déjà ces manipulations pour avoir longtemps joué avec Photoshop. J'utilise toujours une vieille version 5.5 ou 5.6 qui fonctionne très bien.
Ce qui me gène, c'est qu'en général, les photos sont prises de haut, à hauteur d'homme, alors que j'aimerais avoir une perspective montante et ne pas avoir le ciel si bas.

Mais, en écrivant et en pensant à ce que tu as écrit, il me vient une idée :idea: aller faire quelques photos du coté de Montegnée ou St Nicolas (là, il y a encore les anciens corons). ;)
francois

Message par francois »

A quelle hauteur est placé ton réseau par rapport au sol ?

Je te pose cette question, parce que si tu utilise une perspective montante sur un décor placé bas par rapport à la hauteur des yeux, je crains que l'effet obtenu soit un peu bizarre.

J'utilise aussi la perspective (et particulièrement la perspective forcée par l'emploi d'éléments de décor d'échelles différentes) sur mon réseau et cela ne rend bien que parce que le réseau est placé fort haut (le plan de roulement est environ à 1,55 m du sol).
Une telle hauteur n'est évidemment pas toujours possible, je pense notamment aux personnes qui ont installé le réseau sous une sous-pente dans une grenier.
julien1946

Message par julien1946 »

Mon réseau est placé à 85 cm du sol, trop bas à mon gout mais je me suis gouré lorsque j'ai coupé les pieds et maintenant, c'est trop compliqué pour tout relever :roll:

Je parlais de perspective montante parce que j'ai peur qu'une photo trop horizontale soit trop "plate", écrasée...

Voici une photo actuelle de chaque rue en situation réelle. Les batiments sont toujours pratiquement d'époque. Celle de gauche

Image
et celle de droite
Image

Ces photos sont inexploitables car l'ensoleillement est différent mais ce n'est pas un problème, si je vais photographier ces rues, je le ferais lorsque la luminosité sera identique pour les deux rues. Ici, ce sont des images de Google Maps, elles sont prises de haut (sur un mat), les miennes seront déjà un peu plus basses. Je peux tenter de remplacer les véhicules d'avant plan par des véhicules d'époque, les autres seront pratiquement méconnaissables.

Ce qui est le plus difficile, c'est d'adapter la hauteur des premières maisons visibles à la hauteur des façades de mon réseau pour rendre l'ensemble homogène.
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Incroyable!!!!

Ça fait un bout de temps que je suis les prouesses de François et je réalise que nous ne sommes qu'au début de nos découvertes :o

Tu devrais ouvrir des ateliers et j'ai hâte de te rencontrer (en vrai), un jour!!!

Guy
Répondre