Bonjour à tous les futurs "mouleurs"
Je ne suis pas ,et de loin, maître en la matière mais il est vrai que je travaille plus avec la résine qu'avec un autre matériau. Ceci n'est qu'un choix perso, j'aime bien c'est tout.
Il faut savoir que la qualité des tirages sera bonne mais jamais égale au plastique injecté!
Comme dit Julien il faut être respectueux des dosages et ne pas être trop pressé, la polymérisation du silicone sera complète après environ 72 h et nécessite un temps de repos avant une première utilisation convenable.
J'attends environ une semaine après la coulée, un bon nettoyage au produit de vaisselle, 30 minutes au four à 60 degrés et un premier tirage au plâtre céramique (Raysin 200) ceci permet de vérifier la qualité de la copie.
Ensuite viens la coulée en résine. Soit la résine opaque (polyuréthane blanche) prise d'environ 10 minutes, soit la résine translucide (chrytal clear) prise d'environ 24 heures. Dans les deux cas les moules doivent être protégés par de la cire de démoulage et (ou) de l'alcool de polyvinyle. Un tirage unique reste donc cher mais si on le fait c'est parce que le modèle n'existe pas. Rien ne sert de copier des modèles de grande série! Bien utilisés, les moules peuvent servir 15 à 20 fois et plus. Il ne faut pas se faire d'illusions, il y aura des exemplaires "poubelle" au début.
Je n'utilise pas de pompe à vide mais un vibreur "bricolé" avec une pompe à air pour aquarium.
J'ai débuté par copier des conteneurs (caisses carrées) en plâtre , ensuite en résine et finalement des locos. Il faut toujours un positif à la base de toute façon.
Mon silicone est acheté chez FINRES SA à Krainem, les résines également. Mais il en existe chez d'autres fournisseurs!
Un tuto est disponible chez
http://www.pascalrosier.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà, j'espère avoir dégrossit le sujet.
Sans oublier que Stéphane fait aussi de belles coulées en résine.
A votre service pour d'autres infos.
André.