Gare fantôme automatisée par ILS

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Philippe
Type de centrale : Numérique

Gare fantôme automatisée par ILS

Message par Philippe »

Voilà, comme promis à Julien, je vais partir pour l'explication, d'une petite gare fantôme automatique à 3 voies à un sens de circulation.
Ceci fonctionne parfaitement si on n’a pas de rame réversible sur son réseau.
Dans le cas d’une rame réversible cela ne fonctionne plus tout à fait de la même façon (voir explication en fin de texte).
Pièces jointes
Gare fantôme 1.png
Gare fantôme 1.png (19.75 Kio) Consulté 5949 fois
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Philippe

Message par Philippe »

Mise en place.
La voie 1 est libre , voie 2 et 3 occupées.
ILS 1 pour la voie 1, ILS 2 et 3 pour les 2 autres.
4 aiguillages Piccolo de Fleischmann dont on à enlever les pontages ce qui ne nécessite le placement que d’une éclisse par voie juste après l’ILS du côté de la pointe de cœur.
La longueur de la voie doit tenir compte du convoi le plus long avant l’ILS.
Aiguillage (A) 1 et 2 à l'entrée et 3 et 4 en sortie.
La position des aiguillages sont les suivantes pour le départ de l’explication :
Tous les aiguillages sont en position droite.
Aucun aiguillage n’est talonné donc tous motorisés, cela évite les déraillements.
Chaque train à sa loco possédant un aimant de contact.

Circulation des trains :
Le train entre sur la voie 1 et déclenche le contact 1 .
Le contact 1 change la position des Aiguillages => A1 en bifurcation, A2, A3 et A4 en bifurcation.
Le train de la voie 2 sort de la gare.
Le train suivant entre sur la voie 2 et déclenche ILS2.
ILS2 change la position des aiguillages => A1 en bifurcation, A2 et A3 en position droite et A4 en bifurcation.
Le train de la voie 3 quitte la gare.
Le train suivant entre en voie 3 et déclenche l’ILS3.
ILS3 change la position de l’A1, A2, A3 et A4 en position droite.
Le train voie 1 quitte la gare et la boucle est bouclée.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans l'explication.

Doit-on avoir peur d’utiliser des ILS, je ne le pense pas mais je n’ai pas assez de recul pour vous le dire avec grande certitude. Sur mon réseau, certains ILS déclenchent jusqu’’à 5 aiguillages simultanément sans casse.
J’ai fait plusieurs essais en boucle et rien d’anormal.
J’ai préféré utiliser l’ILS incorporé au rail Fleischmann par facilité et par esthétisme. « Mon premier réseau » comportera assez bien de zones cachées et en cas de panne, il me semble plus facile de changer le rail qu’un ILS tout seul.
De plus j’ai opté pour la position d’un rail extensible devant chaque Rail ILS pour un enlèvement facile. C’est plus cher , c’est vrai, mais nettement plus pratique.

Il existe également chez Noch et certainement chez d'autres fabricants des détecteurs à faisceaux lumineux à relais, mais attention au coût +/- 35 euros par voie.

Rame réversible :
Dans le cas d’une rame réversible cela ne fonctionne plus tout à fait de la même façon car dans ce cas il va vous falloir 2 aimants, 1 devant et 1 à l’arrière de la rame.
Quand la rame entre en gare, pas de problème, elle libère le train suivant.
Par contre lorsqu’elle va se remettre en mouvement, elle va réenclencher l’ILS de sa voie d’attente par son aimant arrière et donc modifié certains aiguillages qui ne doivent pas l’être à cet instant.
Dans ce cas-là, il est impératif d’utiliser des relais qui vont considérer cette action comme nulle.
Ceci fera l’objet de la prochaine explication.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
julien1946

Re: Gare fantôme automatisée par ILS

Message par julien1946 »

Merci Philippe pour ces explications très claires ;)

MAIS... (il y a toujours un mais...) que ce passe-t-il si un train, pour une raison quelconque, ne démarre pas ?

Quand le train venant de l'autre gare arrivera, il fera la poussette !!! :o
Alemonb

Message par Alemonb »

Sauf si je me trompe, en isolant chaque voie en enlevant également les pont dans les aiguillages se trouvant à gauche, cela pourrait permettre une détection par consommation de courant sur chacune des voies. Le reste du principe reste le même sauf que cela permet de se passer d'aimant sur les machines.
Alexis
Philippe

Message par Philippe »

@Alemonb : A voir, par consommation de courant, je ne connais pas très bien le fonctionnement, mais je ne comprends pas dans ce cas comment les aiguillages peuvent fonctionner, si tu en sais plus n'hésite surtout pas, cela m'intéresse. ;)
@Julien : je pense que ton observation est juste, et finalement je vais modifier mon réseau en ce sens, car effectivement cela semble beaucoup plus sur, un wagon qui se détache, une loco qui ne démarre pas, peu arriver à tout moment.
J'ai un peu modifié le plan général :
Une zone d'arrêt avant la gare.
2 ILS complémentaires
Déplacement des 3 ILS des voies 1 à 3 en début de voie remisage.
Pièces jointes
Gare fantôme 1.png
Gare fantôme 1.png (30.39 Kio) Consulté 5901 fois
Dernière modification par Philippe le 10 févr. 2014, 12:31, modifié 2 fois.
Philippe

Message par Philippe »

Tout le fonctionnement est identique à la première explication.
L'aimant doit se trouver dans ce cas dans la voiture ou le wagon de queue.
ILS4 et 5 n'ont pour fonction que de donner le signal d'accès ou non à la gare. Dès qu'un train quitte la zone d'arrêt, il remet le feu de cette même zone au rouge. Ils 5 remet le feu au vert dès que le dernier wagon du train quittant la gare l'actionne.
Ainsi pas d'accident possible.
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

Je me pose quand même une question, par rapport au digital et détection par consommation de courant.

Pour qu'un élément soit détecté, sur un canton, il faut qu'il soit consommateur.
Pour une loco, c'est simple mais par sécurité, nous rendons les derniers essieux, des rames, soit résistif ou automatiquement consommateurs, par feux de fin de convoi.

Du coup, comment pouvoir détecter un wagon éventuellement dételé, avec le système à aimants, en analogique et éviter un crash?
julien1946

Message par julien1946 »

Alors là !!! c'est la soupe... je touille ... :shock:
Je ne vois pas à quoi sert ILS4 parce que si c'est lui qui qui met le feu au rouge, il n'y a plus d'alimentation des voies et aucun train de va démarrer. En plus ton feu rouge/vert doit commander un relais ou quelque chose pour alimenter les voies ???? :?:

De plus, mettre l'aimant sur le dernier wagon :roll:
julien1946

Message par julien1946 »

Je pense avoir trouvé la bonne combinaison avec la voie d'évitement en cas de non démarrage d'une rame. A confirmer... Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand. Ne pas prendre en compte les traits bleu qui n'ont pas de raison d'être.

EDIT : Dans le texte explicatif, il y avait 3 erreurs dans le positionnement des aiguillages. Le texte du schéma est modifié en conséquence.

Image
Dernière modification par julien1946 le 10 févr. 2014, 21:14, modifié 2 fois.
Philippe

Message par Philippe »

Dans l'explication donnée, il y a une chose effectivement que j'ai oublié de mentionner, il faudra utiliser un relais pour alimenter ou non la zone d'arrêt. Je l'ai ajouté au dessin précédent.

Attention Julien, en aucun cas, je ne coupe la tension du réseau au niveau de la gare fantôme, elle est donc bien sous tension à l'exception évidemment des zones d'arrêt des voies 1 ,2 et 3 entre l'éclisse et l'aiguillage (remise sous tension dès l'ouverture de l'aiguillage).
ILS4 met hors tension la zone d'arrêt (avec le feu) , momentanément, le temps que le train suivant quitte la gare et n'actionne l'ILS5 qui la remet sous tension. Ma sécurité de roulement se situe ici. Tant qu'un train (et dans ce cas-ci le dernier wagon du convoi) ne quitte pas la voie 1, 2 ou 3 aucun autre train ne pourra entrer dans la gare fantôme. Si je me plante, n'hésitez surtout pas à corriger.

Par contre, Julien, ton schéma me semble également cohérent et fonctionnel, avec dans ce cas-ci l'utilisation d'une voie d'évitement. Par contre si un wagon reste sur la voie , Quid ?

Je pense qu'il n'y a pas qu' UNE solution, la preuve, on en déjà 2.
Maintenant, comme tu le soulèves, je me suis toujours demandé ce qui était effectivement le plus intéressant, l'aimant en fin ou au début d'un convoi. Je retourne cela dans tous les sens et je n'ai pas de réponse, suivant les situations l'un ou l'autre à ses avantages.
Mais bon je suis loin d'être un expert. Et comme bon nombre d'entre nous, je me pose encore beaucoup de questions pour arriver à un bon fonctionnement d'ensemble.
Dernière modification par Philippe le 10 févr. 2014, 13:08, modifié 1 fois.
Répondre