Une fois que les deux machines seront a peu près au même stade de construction, je les terminerai ensemble.
Il s'agira cette fois d'un interprétation personnelle de la Dunkirk (type Gilbert) Class B en version Switcher.
Les locomotives Dunkirk de type Gilbert utilisent un système bi-cylindres en V (comme sur les Heissler) qui sont installé à l'intérieur de l'abri de conduite juste derrière le foyer. Ce dispositif est intéressant car il permet de ne pas reproduire des cylindres (qui seraient de toute façon statiques vu leur configuration un peu particulière)
http://www.gearedsteam.com/dunkirk/dunkirk.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me suis inspiré de plusieurs photos ou dessins dont j'ai repris certaines idées pour réaliser ce projet.




Cette construction à été parsemée d'embûches.
Premier problème le châssis de départ.
J'ai jeté mon dévolu sur un châssis de BB66000 Piko dont il me restait un exemplaire inutilisé.
J'ai fait quelques modifications afin d'abaisser la hauteur de la mécanique - opération indispensable pour ce genre de projet.

Mais je trouvais que ce châssis roulait bizarrement. Le fait n'était pas nouveau, la BB66000 n'a jamais roulé correctement. Les roues des deux bogies ne tournaient pas à la même vitesse.
Après quelques tâtonnement et divers essais, je me suis aperçu que le châssis métallique était voilé. Après avoir vérifier l'autre châssis de BB66000 que j'avais utilisé pour le Rail Car, j'ai découvert que ce dernier avait le même problème.
Cette déformation (que je crains avoir toujours été là) empêche une des vis sans fin d'entraîner les roues d'un des bogie correctement d'où vibrations, bruit et mauvais fonctionnement.
Seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser ce châssis : couper l'axe moteur du côté de la déformation du châssis et me contenter d'une traction sur 4 roues au lieux de 8 (la prise du courant se faisant toujours sur les 8 roues)

Une fois ce problème règlé, il restait à construire toute la structure autour de ce châssis et ce ne fut pas chose facile non plus.
Un premier essai utilisait des pièces provenant de la 0-6-0 Switcher Bachmann hors service

C'était pas mal, mais je trouvais l'aspect général un peu trop "moderne" par rapport au reste du matériel vapeur conservé sur le réseau
Autre tentative

Pas convaincu, j'en suis resté là !
Construction intégrale de la structure (sans utilisation de pièces de la Bachmann), en tentant de rabaisser le plus possible la structure

L'abaissement est assez concluant mais au prix d'un élargissement de l'ensemble. La chaudière devant pouvoir recevoir la tête du bogie, elle a été élargie en utilisant un corps de seringue assez large. L'ensemble est lourd d'aspect et trop large (même si il n'engageait pas le gabarit, passant même sur le pont tournant Peco)
Enfin, un dernier essai dont je détaillerai les étapes de la fabrication plus tard m'a permis de trouver un certain équilibre entre hauteur et largeur.
Il n'est pas terminé, mais cette vue de la Dunkirk à côté d'autres machines semble confirmer que le bon compromis été trouvé
