Signal de passage à niveau SNCB
Publié : 15 oct. 2014, 19:05
Une des animations de notre nouveau module est un passage à niveau.
Il sera situé juste au milieu, afin de permettre la détection des convois venant de gauche ou de droite.
La distance entre le bord et le centre qui est de 60 cm ne permet pas de faire descendre plausiblement une barrière.
Afin de ne pas tomber dans la facilité, Alemonb et moi avons choisi de reproduire un signal de PN SNCB.
C'est-à-dire, un feu blanc clignotant lentement, et deux feux rouges alternatifs mais plus rapides.
D'abord la fabrication du signal lui-même.
C'est la Crafty qui nous a découpé dans du plasticard de 0,25 les différents éléments. A gauche la plaquette d'où provient la double croix de St-André, puis la pièce où seront sertis les Leds et enfin la plaque arrière.
Comme il est impossible de souder les Leds dans le plasticard, ceux-ci y ont été placés puis retirés à l'aide d'un papier collant de carrosserie. C'est Alemonb qui a eu la dextérité de souder les 4 fils et 6 points de contact.
Ensuite l'ensemble a repris place dans la plaquette support et fixé avec une goutte de colle cyano.
Les minis bandes rouges de la croix seront découpées dans une vieille décalcomanie (par ex. une cocarde anglaise).
Les fils électriques passent dans un fin profilé rond et creux.
Le montage electronique est testé et opérationnel, mais c'est Alemonb qui va vous l'expliquer.
Il sera situé juste au milieu, afin de permettre la détection des convois venant de gauche ou de droite.
La distance entre le bord et le centre qui est de 60 cm ne permet pas de faire descendre plausiblement une barrière.
Afin de ne pas tomber dans la facilité, Alemonb et moi avons choisi de reproduire un signal de PN SNCB.
C'est-à-dire, un feu blanc clignotant lentement, et deux feux rouges alternatifs mais plus rapides.
D'abord la fabrication du signal lui-même.
C'est la Crafty qui nous a découpé dans du plasticard de 0,25 les différents éléments. A gauche la plaquette d'où provient la double croix de St-André, puis la pièce où seront sertis les Leds et enfin la plaque arrière.
Comme il est impossible de souder les Leds dans le plasticard, ceux-ci y ont été placés puis retirés à l'aide d'un papier collant de carrosserie. C'est Alemonb qui a eu la dextérité de souder les 4 fils et 6 points de contact.
Ensuite l'ensemble a repris place dans la plaquette support et fixé avec une goutte de colle cyano.
Les minis bandes rouges de la croix seront découpées dans une vieille décalcomanie (par ex. une cocarde anglaise).
Les fils électriques passent dans un fin profilé rond et creux.
Le montage electronique est testé et opérationnel, mais c'est Alemonb qui va vous l'expliquer.