Au risque de me répéter, j'aime bien ce projet
Pour le reste, vaste débat!
Pour le choix du mode d'exploitation, c'est une question de goût.... presque de philosophie.
En analogique, il y a moyen de créer des "automatismes" mais c'est un domaine que je ne connais pas.
Le pilotage de plusieurs locos en simultané, demande des montages et des adaptation un peu compliqués mais c'est un avis perso.
En digital, il faut avant tout faire un choix entre pilotage manuel ou automatismes.
Comme chaque loco a une adresse numérique différente, elle peuvent circuler et manoeuvrer en même temps, dans n'importe quel sens de marche.
L'étape supplémentaire, est la circulation sécurisée.
Pour ce, il faut découper le réseau en cantons qui seront alimentés ou non, en fonction des circulations.
Et l'étape ultime, sera un pilotage entièrement sécurisé et automatique, sous contrôle d'un logiciel via un PC.
C'est ce que fait très bien CDM-rail, qui est gratuit
Par contre, cette dernière étape demande un investissement supplémentaire.
A savoir, des décodeurs d'accessoires et des modules de rétro-signalisation.
Mais tout ceci peut être détaillé et chiffré préalablement.
Pour le choix de la voie, c'est aussi une question de goût.
La voie Piccolo est assez coûteuse et moins réaliste que la Fleischmann sans ballast.
Quand à la Peco code 55, c'est le top du réalisme avec un excellent rapport qualité prix.
Elle propose des appareils de voie avec coeurs isolés (insulfrog), ou polarisés (électrofrog).
Elle a aussi des angles de déviation d'appareils de voie différents de la Piccolo.
Donc, en fonction du choix de la voie, il faut adapter le plan..... ce qui n'est pas insurmontable.
C'est un court résumé qui n'engage que moi et qui peut être développé, si besoin.
G.