Premier réseau vogele

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Castor
Messages : 1728
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Premier réseau vogele

Message par Castor »

Je fais comme JePe et PhilB47. Cela prend du temps mais j'aime beaucoup le résultat.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 929
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Premier réseau vogele

Message par vogele »

Bonsoir a tous,
Demain je vais aller faire un petit tour au magasin de poissons de Wavre .
Voir ce qu'il y a comme granulométrie pour fond d'aquarium et les couleurs .
Pour la technique de pose le plus simple fait souvent mieux .
Bonne soirée a tous .
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Premier réseau vogele

Message par Jacques »

Bien que je sois un peu "miséramodéliste "(terme inventé par un revendeur de petits trains français qui
ne supporte pas que l'on puisse utiliser d'autres matières que ce qu'il a en magasin ) , je n'ai jamais utilisé
que des ballast du commerce , soit Woodland Scenic , soit Heki , et j'imagine qu'il y en a bien d'autres.
Ces marques disposent de produits de teintes et de granulométries variées ; tout est bien sec et bien calibré.
Après peinture de la voie , je dépose le ballast en place à la petite cuillère en petites quantités , par passes successives .
A l'aide d'un pinceau à poils doux , je fais pénétrer le ballast entre les traverses , je l'égalise , et je donne une forme
en biseau à la partie de ballast qui se trouve à l'extérieur des voies.
J'évite de faire trembler la table et surtout d'éternuer.
Une fois le ballast bien en place , je procède au mouillage de l'ensemble.
Au moyen d'un petit pulvérisateur dans lequel j'ai introduit de l'eau et une ou deux gouttes
de détergent -vaisselle , je mouille le tout par brumisation : il faut bien veiller à tenir le pulvérisateur
à une certaine distance de la voie (je dirais 50 centimètres) et à produire un petit nuage d'eau
qui va se déposer sur le ballast sans le déranger. Surtout ne pas pulvériser l'eau directement
sur la voie : tout serait à recommencer (après séchage et récupération de la matière...)
La qualité du pulvérisateur peut avoir une certaine influence.
Il faut aussi que tout le ballast soit mouillé , sans débordements , bien sûr.
Ce n'est qu'après cette opération de mouillage que l'on peut intervenir avec le mélange 50/50
de colle blanche et d'eau.
Bonne chance et patience . (compter à peu près une heure pour ballaster un mètre courant de voie...)
Je te conseillerai donc de passer chez Wavre-modélisme plutôt que chez le marchand d'aquariums....
Rassure-toi , je n'ai aucune action dans ce commerce...
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 929
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Premier réseau vogele

Message par vogele »

Jacques,
Plus je cherche et moins je trouve .
Pour ma part c'est la première fois que je vais faire ça ,je n'ai pas des kilomètres a faire non plus .
Ma démarche étais d'employer ce que j'ai sous la main .
Et Pour notre amis de Wavre j'y vais aussi et je fait vivre le commerce local .
Je pense rendre une petite visite a jépé pour une démonstration de la méthode . Car c'est la ou je ne sais pas trop bien mis prendre .
Et parfois aussi j'imagine qu'il faut faire des compromis sur le réalisme .
Bonne journée et merci pour les conseils .
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1091
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Premier réseau vogele

Message par Michiel »

...le mélange 50/50 de colle blanche et d'eau....
Encore mieux est la colle de reliure ou latex, qui restent flexible après avoir seché. Ceci ammeliore alors l'attenuation de buit de roulement.
jeanmarie
Messages : 469
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Premier réseau vogele

Message par jeanmarie »

Juste pour compléter l'intervention de Jacques:

Ne jamais vouloir faire une correction du ballast avant que la colle ne soit sèche, enlever les grains collés aux rails après séchage complet également.
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 145
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Premier réseau vogele

Message par oli55 »

Salut,
Jacques a écrit :Je te conseillerai donc de passer chez Wavre-modélisme plutôt que chez le marchand d'aquariums....
Loin de moi l'idée de vouloir tuer le "petit commerce" que je fréquente régulièrement et à qui j'ai remis des échantillons de gravier, la suggestion de ces graviers était juste une réponse quand au choix de la granulométrie du ballast: personnellement, je trouve que les ballast pour le N ont souvent un grain trop fin (et celui pour le HO est trop gros).
Pour son application, la technique de pose à la main et d'encollage par aspersion reste identique.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 929
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Premier réseau vogele

Message par vogele »

Bon la ,
Mes essais crée une polémique .
Loin de moi l'idée et Philippe représente plus un ami qu'un banal commerçant .
Juste que je ne sais pas trop bien ou je met les pieds ,car pour moi tout ce que je fait est une première .
Les essais que j'ai fait c'étais avec ce que j'avais sur place .
N'étant pas né le cul dans le beurre je fait un peut d'essais pour voir ce que cela donne . Ce n'est pas un choix définitif juste que je regarde ce que je peut faire .
Les essais que j'ai fait ne me donne pas satisfaction car je pense ne pas savoir comment faire mieux . Juste que j'essaye .
Déjà la bande double face ne me permet pas de pouvoir reprendre le ballastage pour cause que cela colle en dehors de la zone que je voudrais .
donc je mis prend mal .
J'ai encore des chutes de rails sur lequel je vais m’entraîner.
Et comme dit Oli55 trop gros ou trop fin .
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Premier réseau vogele

Message par PhilB47 »

Bonjour,

Pour la granulométrie, faut que je regarde ce que j'avais pris, mais je ne pourrai le faire que ce soir, et encore si je retrouve la facture de ce que j'ai acheté, ce qui n'est pas sûr. Dans tous les cas, vaux mieux trop fin que trop gros, je pense. Et je crois que le sable d'aquarium est trop gros.

Pour la pose des rails, je n'ai pas testé le double face, à mon sens trop définitif dès la première pose. En effet, je préfère poser mes rails (surtout si ce sont des rails flexibles) tranquillement, en les positionnant avec des épingles ou des punaises, et en pouvant les bouger pour conserver une belle harmonie dans les courbes, ou de belles lignes droites, et lorsque tout est OK, les coller avec l'habituel mélange colle à bois et eau (50/50).

Phil.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1463
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Premier réseau vogele

Message par Philippe »

Le but d'un forum, comme ici c'est l'échange d'expérience, la présentation de différentes méthodes, après, je pense qu'il faut surtout trouver la méthode qui convient le mieux à soi, celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise, le travaillera s'en ressentira. Finalement seul le résultat compte.
De mon côté je retiens la colle latex de Michiel pour le problème sonore.

Didier, pour les rochers , pour un premier essai, c'est pas mal du tout. Comme dit Jepe, c'est surtout le tout qui doit être cohérent. Dans la nature, il y a une multitude de couleurs et de structures , dont si tu choisis un type de structure et de couleur, tu dois le conserver sur l'ensemble du réseau et ce sera top.
Bon courage pour le ballastage !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre