aiguillages

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
sncbmichael
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2013, 21:29
Type de centrale : Analogique
Localisation : sambreville

aiguillages

Message par sncbmichael »

bonjour,

Est c qu'il est possible de réparer des aiguillages? j'en ai achetés un lots mais ils y en a certains qui ont du mal à fonctionner.
Merci
movyca1964
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2013, 14:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwé Saint Pierre

Message par movyca1964 »

Binjour,
quel marque?
démonter la partie mécanique? électrique?

J'ai des Fleischmann... Après avoir mis de la 'colle' pour fixer le ballast, certains aiguillages étaient 'bloqués'.
Je les ai démontés, nettoyés et remontés (uniquement la partie 'mécanique').
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: aiguillages

Message par Andre »

Parfois un bon nettoyage suffit, la crasse et l'oxidation font blocage. Pour la partie mécanique un coup de bombe "dégrip" ou mieux pour électricité ou électronique peut suffire à condition de bien sécher par après avec un coup de soufflette. Ensuite huiler légèrement et avec modération les coulisseaux. Malheureusement si la partie électrique est fatiguée il n'y a pas beaucoup de remèdes. Sans doute que le doigt est resté trop longtemps sur l'interrupteur. Les bobinages sont très petits surtout en N.
sncbmichael
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2013, 21:29
Type de centrale : Analogique
Localisation : sambreville

Message par sncbmichael »

merci pour vos réponses messieurs, je travaille avec du minitrix. Apres avoir passé une apres midi avec mon père a tout tester avec un système D car je n'ai pas encore les bloc interrupteurs et bien un seul ne fonctionne plus du tout . comme l'a si bien dit andré un coup de crc et de souflette et hop ca fonctionne. Maintenant en route vers la réalisation du réseau. Au fait est ce que c'est si compliqué de faire circuler deux trains comme dans la réalité un vers la gauche et l'autre vers la droite sur un réseau en analogique ??? heu au fait je suis débutant ;)
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1095
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Non, ce n'est pas "compliqué" de faire circuler deux trains sur deux itinéraires différents en analogique. Si les deux itinéraires se rejoignent à un endroit, il suffit de les isoler électriquement en y plaçant des éclisses. Ensuite, deux transfo classiques suffisent :)

Si tu as besoin de détail à ce sujet, je pense qu'il vaut mieux créer un post spécifique ;)
Alexis
sncbmichael
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2013, 21:29
Type de centrale : Analogique
Localisation : sambreville

Message par sncbmichael »

merci alxis je vais mettre mon plan en ligne pour qui sais avoir un coup de main pour électrifier le tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1463
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Si c'est le plan que tu m'as montré, il te faudra au minimum 4 transfos, et isolés certains cantons complètement. Présente nous ton projet, et nous trouverons certainement la solution. Bon travail.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
sncbmichael
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2013, 21:29
Type de centrale : Analogique
Localisation : sambreville

Message par sncbmichael »

merci Philippe;
après les fêtes je m’attelle a cela je mettrai cela au propre et je le scannerai car les logiciel de plan ne sont pas facile à apprivoiser ;)
Répondre