Normes T-Track

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Jicebe
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Normes T-Track

Message par Jicebe »

La plupart des normes existantes ont été créées pour construire de grands réseaux, posés sur des pieds, dans des espaces qui leur sont dédiés.
Les normes T-Track correspondent à un tout autre cahier des charge, une autre philosophie :
Elles sont conçues pour pouvoir monter très rapidement un petit réseau modulaire à double voie, en ovale, sur un (grand !) coin de table, pour unr durée brève, dans de petits appartements.
Les modules doivent donc être petits, sans pied, et doivent pouvoir s'accoupler et se désacoupler en quelques secondes sans outils.
Conçues au Japon, ces normes sont basées sur la voie Kato N, dont les coupons de voie s'encliquètent les uns dans les autres.
C'est cette voie Kato qui va rendre les modules solidaires les uns les autres. Cela exclut formellement l'utilisation de tout autre voie pour ces modules.
Pour résumer :
Pour la quasi totalité des normes, aux interfaces, les menuiseries sont jointives et solidarisées entre elles, et les rails ne se touchent pas. On peut utiliser n'importe quelle voie sauf Kato.
Pour le T-Track, aux interfaces, les menuiseries ne se touchent pas, et ne peuvent donc pas être solidarisées entre elles, mais les rails s'accrochent entre eux. On peut utiliser que voie Kato.
Il y a deux modules de base : un droit, d'un peu plus de 30 cm, et un d'angle.

Pour plus de détails, je vous renvoie aux bloggs de deux amis :
Blog de Samuel (Sam95) http://ttrack.france.free.fr/ [/url]
Blog de Francis Pichon (francisp) http://francisp-t-trak.blogspot.be/

Pour vous prouver que ces normes sont bien internationales, voici une photo que j'ai prise à Stuttgart 2013, ou chaque Association nationale N avait réalisé un module symbolisant son pays :


Image

avec, dans l'ordre :
- 1 : Les Etats-Unis vus d'Allemagne (Module NCI).
- 2 : La France (Module NFI).
- 3 : Les Etats-Unis vus d'Allemagne (Module NCI).
- 4 : L'Australie (Module NSMA).
- 5 : L'Australie (Module NSMA).
- 6 : La Suisse(Module sNs).
- 7 : L'Italie (Module ASN).
- 8 : La Grande-Bretagne (Module N Gauge Society).
Image

Et deux photos prouvant l'adaptabilité de ce normes :
Le plus petit module possible, très ...heu... sobre dans sa décoration (il n'y a que les coupons de voie, sans menuiserie) à Stuttgart 2011 :
Image

et un "module géant" à Stuttgart 2013 :
Image

Pour ceux qui passeront à l'exposition de Saint Mandé (à 100 m de Paris), il y aura un réseau T-Track communautaire, sur lequel mes amis Samuel et Francis seront présents, et heureux de répondre à toutes vos questions.
(viewtopic.php?f=27&t=469)
Dernière modification par Jicebe le 09 janv. 2014, 19:29, modifié 1 fois.
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francois
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Message par francois »

Jean-Claude, tes deux dernières photos ne passent (du moins chez moi)
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Guytoonet

Message par Guytoonet »

Chez moi non plus.
Jicebe
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Normes T-Track

Message par Jicebe »

Aïe...
Va m'faire lyncher, bientôt...

Bon, je n'aurais pas dû écraser une bonne sauvegarde par une mauvaise...
Problème corrigé dans le post en question.
Au fait, merci de m'avoir prévenu.
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Alemonb
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Message par Alemonb »

Je ferai particulièrement attention à ce réseau T-Track, samedi prochain ;)
Alexis
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Message par francois »

C'est un concept très intéressant. Je vais aussi étudier cela en détail, que ce soit pour le petit module que j'ai en projet depuis quelque temps pour faire rouler mes diesel ou en prévision des extensions futures (quand les rejetons seront grands et m'auront libéré une pièce révervée au train).
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francois
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Message par francois »

J'ajouterai le site australien très intéressant car il y a des modules spéciaux qui ne sont pas encore repris sur les sites français et dont les cotes sont en système métrique (contrairement aux sites américains).

http://t-trak.nscale.org.au/guidelines" onclick="window.open(this.href);return false;

Le lien direct vers le PDF détaillé (en anglais)
https://docs.google.com/file/d/0B4hih-i ... 1&hl=en_GB#" onclick="window.open(this.href);return false;
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Guytoonet

Re: Normes T-Track

Message par Guytoonet »

C'est vrai que le système d'assemblage est bien plus facile.

Il y a des choses très intéressantes mais perso, je serais plus porté pour des modules triples ou quadruples.
Cette multitude de joints et les transitions de décors, entre chaque modules de base, me gêne un peu.

Mais une fois de plus, c'est une question de goûts ;)
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francois
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Message par francois »

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le petit module (de 31 cm). Je travaille avec CDMR sur la faisabilité de ce concept en ce qui me concerne.

J'en suis arrivé à la conclusion que les modules doubles ou triples sont les plus intéressants (le quadruple est bien, mais encombrant à manipuler si besoin est) quand au simple (31 cm) , il n'est intéressant que pour "boucher" un trou. En ce qui concerne la largeur du module (30 ou 36.5 cm), je privilégierai plutôt la seconde largeur afin de disposer d'un plus grand espace pour la déco ou pour des voies secondaires (c'est fou ce qu'on peux caser sur si peu d'espace en N)

Un des avantage de ce système pour un réseau domestique (pour ne pas parler des réseaux d'expo), c'est sa modularité et ses possibilités d'extension sans autres limites que l'espace disponible. Rien de plus facile que d'intercaler un ou deux modules supplémentaires pour agrandir son réseau sans rien devoir démonter (ou casser) sur le décor.

Si on ajoute l'arrivée, enfin, de la voie flexible Kato, les modules de 93 ou 124 cm deviennent vraiment intéressants car, mais je ne vous apprends rien, la voie flexible permet des courbes plus harmonieuses que les coupons.
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Guytoonet

Message par Guytoonet »

Tu as raison, surtout dans le cadre de la manutention en expos mais pour chez soi, je préfère ton approche..... 1 caisson = une ambiance.
C'est plus de boulot et plus encombrant mais ça peu aussi être proportionnel à la déco du module.
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