La trousse de secours du modéliste.
(Suite à de douloureuses expériences en milieu hostile, en exposition)
Le schéma de branchement des prises DIN H-P est très réussi esthétiquement dans les normes AFAN/MOROP, mais il est "délicat" à comprendre. Les erreurs de branchement sont relativement fréquentes.
D'où ces objets à avoir toujours sous la main lors d'une installation en exposition :
Un schéma simple du branchement :
J'ai réalisé cette image que je colle systématiquement sous chacun de mes modules
Dessouder une p
rise DIN H-P est très facile, mais risquée pour la prise qui risque de devenir inutilisable.
Je prévois donc toujours d'avoir en réserve
deux jeux complets (au moins) de ces prises, du modèle "sans soudure" (les fils se vissent aux bornes des prises), et
un tournevis "qui va bien".
https://www.conecticplus.com/connecteur ... isser.html
Deux rouleaux d'adhésifs (un rouge et un jaune) pour marquer les prises, et aussi les fils électriques.
Quelques barrettes de
dominos de secours, avec
le tournevis "qui va bien".
Un petit rouleau de fil électrique.
Une
petite pince coupante pour les fils électriques.
Un
multimètre numérique faisant au minimum ohmmètre et voltmètre (les modèles "bas de gamme" sont suffisants, pas besoin d'une grande précision dans nos mesures)
(Les multimètres "à aiguille" sont plus délicats à utiliser, une erreur entre le "+" et le "-" pouvant entraîner leur destruction, alors que les numérique se contentent de signaler l'erreur en affichant un signe "-" devant la valeur mesurée.
Au moins
une paire de serre-joints de secours, en plus de ceux qui sont nécessaires.
(En principe, il suffit d'apporter deux serre-joints par module, à utiliser d'un côté de ce module, en comptant sur les serre-joints du voisin pour l'autre côté (heu ... s'il ne les a pas oubliés...))
Dans la poche de chemise, un ou deux dispositifs
enrailleurs qu'on pose sur la voie pour mettre plus facilement les locos/wagons sur les rails. Ces objets sont très efficaces pour faire du cantonnement d'urgence : on en place un devant la rame à arrêter, et elle s'arrête quand la loco roule sur le plastique...
Et s'il y a des soudures sur/sous votre module, un petit fer à souder, et le nécessaire pour dessouder/ressouder juste au cas où...
En espérant vous éviter quelques crises de nerf...