J’ouvre ce fil pour vous présenter le réseau de mon fils Pierre, 8 ans. Il l’a commencé mi-octobre mais on a déjà bien avancé !
Tout a commencé par une discussion alors que j’étais occupé à travailler sur mon propre réseau, et là il me dit qu’il aimerait avoir son propre réseau ! Évidemment je n’ai pas voulu couper un tel élan d’enthousiasme et j’ai tout lâché pour l’aider à commencer.
Je lui ai donné l’excellent livre de planification des réseaux de Fleischmann, pour lui donner quelques idées de départ, et il a flashé sur la page ci-dessous : Du coup il s’est lancé avec ce qu’on avait sous la main: un reste de planche de styrodur et c’est parti!
Le cahier de charge était rapidement défini:
- le réseau doit pouvoir se ranger sur une étagère dans sa chambre
- Il voulait un réseau bouclé, pas point à point…
- Un simple aiguillage desservant un EP sur lequel il voulait absolument « une usine pour charger des wagons »
- Malgré son grand enthousiasme, je voulais limiter les coûts au strict minimum: j’ai donc puisé dans mon stock pour trouver les bâtiments les moins chers mais pour faire un ensemble cohérent.
- Il fallait nécessairement un tunnel et un lac ou un étang.
Le plan de voie est donc limité à sa plus simple expression : une boucle avec un EP à l’intérieur et dont la moitié de la boucle est cachée derrière un fond de décor.
La structure est en styrodur, de même que les reliefs, complétés par des rochers en plâtre, rejointoyés par de la pâte « bouche-trous ».
Même si je l’encadre dans certaines opérations, j’essaye qu’il fasse le maximum lui-même, donc soyez indulgents avec le résultat (aussi un peu avec moi…

La suite rapidement!