nouvelle version de wagon poche d'aciérie.

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
Lionel
Type de centrale : Analogique

nouvelle version de wagon poche d'aciérie.

Message par Lionel »

C'est un peu difficile depuis quelques temps de se tenir aux quelques travaux qui restent à réaliser sur le module -1, celui à Vireux qui fait la jonction entre le module haut-fourneau et le module aciérie.
cela ne veut pas dire qu'il existe un désintérêt vis à vis du domaine sidérurgique, la preuve, c'est ce petit passage sur le site de Harald Finster.
Petite promenade sans intention, juste pour voir...
Ce que j'y ai découvert, je n'ai aucun souvenir de l'avoir déjà vu en dépit des nombreux passages déjà réalisés chez Finster.

Lors de la réalisation de l'aciérie Thomas sur le module qui lui est dédié (voir en page 11 du sujet "Mittal prends garde à toi" dans Réseaux et modules du forum 160) j'avais cherché de façon obsessive un modèle de wagon poche d'aciérie.
Le seul modèle disponible était, et est encore toujours , celui de Minitrix. Pour les wagons porteurs de cuve à laitier j'avais créé un châssis sur deux moyeux, après une tentative sur quatre moyeux afin de simuler la présence de deux bogies. Ce modèle qui roulait plus que mal était devenu le wagon porte-cuve après amputation des deux moyeux distaux.
Je crois que j'explique tout ça au cours de cette page 11.
viewtopic.php?t=2121&start=100
Mais, cette manipulation ne convenait pas pour le porte poche d'aciérie car je ne disposais pas des petits bogies indispensables.
Des porte poches sur deux essieux, je n'en ai jamais vu, la fonte est trop lourde et la poche avec ses réfractaires ferait beaucoup trop de tonnes pour deux essieux... :(
Dommage, il en faut quatre, mais j'ai eu l'occasion de trouver trois châssis Minitrix sur le web et j'ai mon bonheur.
Encore que, je ne connais que des exemples avec des bogies de trois essieux, que ce soit en Allemagne, à Liège, à Charleroi ou en Lorraine.
Mais, je me disais : On fera ainsi, c'est toujours ça !

Revenons chez Harald Finster après cette histoire de recherche obsessive de modèle avec 2 bogies de trois moyeux.
Sur une page traitant de l'usine Boël (qui était si intéressante) voici ce que je trouve ce matin
Poches Boël 1997_Finster.jpg
Poches Boël 1997_Finster.jpg (222.7 Kio) Consulté 210 fois
Poches Boël_Finster.jpg
Poches Boël_Finster.jpg (338.4 Kio) Consulté 210 fois
ceux qui ont suivi attentivement mon long préambule :? doivent savoir maintenant que je suis censé être en possession de ce qu'il faut pour essayer de faire un modèle comme sur les photos d'Harald ou presque...
Oui, j'ai oublié de dire que je dispose maintenant de bogies de la taille adéquate
4475.jpg
4475.jpg (152.95 Kio) Consulté 210 fois
c'est un corollaire de la recherche avec Jean Marie autour des wagons torpilles avec bogies Demag

Ceci n'est qu'un projet, mais je crois que cela ira.
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Re: nouvelle version de wagon poche d'aciérie.

Message par RolandVV »

Lionel,
Ton aventure ne semble jamais finie et est géniale .... J'espère pour toi (et les tiens) encore de longues années de passion(s) , d'intérêts et de curiosité ....
C'est vrai que l'on retrouve toujours quelque chose qu'on n'avait pas remarqué, quand on re-regarde d'anciens documents ! On fini par croire qu'ils nous font des surprises.
Bon amusement et au plaisir de voir cela en vrai, un jour ....
Roland
Répondre