Outil de collage à 90°.

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
JEPE
Type de centrale : Numérique

Outil de collage à 90°.

Message par JEPE »

Dans un article précédant (Outil à biseauter le plasticard), je vous dévoilais ma machine à biseauter les feuilles de plastique.
Maintenant je vais vous expliquer comment je colle mes minis panneaux à exactement 90°
Pour ce faire j’ai acheté au brico, un profilé L en aluminium.
J’en ai découpé 3 morceaux de plus ou moins 17 cm (la longueur n’a pas trop d’importance).
Dans un morceau j’ai foré symétriquement 4 trous de 4mm que j’ai taraudé à du 5.
Ceci dans le but de bloquer les vis de serrage.
Dans les deux autres, j’ai foré des trous de 5mm au même emplacement, mais uniquement dans une face.
Comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voici le montage.
2013-10-19 Colle 002.jpg
2013-10-19 Colle 002.jpg (116.72 Kio) Consulté 3326 fois
Image3.jpg
Image3.jpg (19.6 Kio) Consulté 3326 fois
Nous allons placer les pièces à coller perpendiculairement bord à bord, biseau contre biseau (ce qui augmente légèrement la surface de collage) les maintenant en serrant les 4 vis.
Il suffit alors de glisser la colle, et attendre que l’ensemble soit bien sec.
Bien sûr, ce système n’est applicable que pour 2 pièces à la fois, mais il donne directement le bon angle pour bien démarrer le montage.
2013-10-19 Colle 009.jpg
2013-10-19 Colle 009.jpg (96.24 Kio) Consulté 3326 fois
On peut également utiliser mon système pour coller une pièce perpendiculairement à plat sur une autre.
Dans ce cas on fixe d’abord la pièce horizontale, on met la colle sur le chant de l’autre avant de la glisser dans l’appareil.
Une fois la colle sèche, il faut dévisser entièrement un côté pour enlever une équerre et libérer l'ensemble.
Dernière modification par JEPE le 03 juin 2015, 17:44, modifié 2 fois.
Raison : Ce sujet a été déplacé dans une catégorie lui correspondant mieux
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Génial
Philippe
Type de centrale : Numérique

Message par Philippe »

Quand j'aurai un didacticiel à faire, je te le demanderai Jepe, tu fais ça comme un chef. :D
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre