WesterNCity
- francois
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Oui, les rails sont maintenu en place par des épingles. C'est assez facile puisque la base est en polystyrène extrudé et indispensable surtout que mis à part les aiguillages et les contre-courbe, tout le reste est en rail flexible.
Il n'y aura que les voies de la rotonde qui doivent encore être pré-positionnée et ces voies seront des coupons rigides que j'ai reçu ce matin.
Il n'y aura que les voies de la rotonde qui doivent encore être pré-positionnée et ces voies seront des coupons rigides que j'ai reçu ce matin.
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- francois
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Re: WesterNCity
Je suis enfin arrivé à positionner la rotonde et surtout, les voies de la rotonde par rapport au pont tournant (et ce ne fut pas sans mal).
L'ébauche pour l'atelier est également réalisée.
Il ne manque que l'emplacement du poste d'aiguillage à déterminer, je verrai cela quand j'aurai reçu le set de chez Metcalfe.
Trois photos pour illustrer la situation actuelle (les trois seules photos du week end, plus de piles pour l'APN)



L'ébauche pour l'atelier est également réalisée.
Il ne manque que l'emplacement du poste d'aiguillage à déterminer, je verrai cela quand j'aurai reçu le set de chez Metcalfe.
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- francois
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Le pont tournant est effectivement de la marque Peco qui n'est pas motorisée mais peut l'être. Dans sa notice, Peco indique quelles pièces utiliser pour soit installer une commande manuelle avec manivelle, soit une motorisation électrique. Les pièces conseillées sont des éléments de la marque Meccano me semble-t-il.
Personnellement, je ne pense pas installer de moteur électrique.
La rotonde est une vieille référence Arnold à trois voies (2 "longues" et 1 "courte") réf 6331 qu'il est encore possible de trouver en occasion sur Ebay par exemple, mais elle ne court pas les rues.
Personnellement, j'ai utilisé 2 de ces rotondes. J'ai supprimé la voie courte sur l'une d'elles et les ai juxtaposées pour obtenir une remise à 5 voies
Il faut quand même tenir compte que c'est une rotonde assez courte puisqu'elle ne mesure que 15,5 cm de profondeur. Ce n'est pas une rotonde faites pour de grosses locos à vapeur.
Même remarque pour la plaque Peco dont le pont mesure une quinzaine de cm (je n'ai pas la dimension exacte en tête) pour un diamètre extérieur de la plaque d'environ 16,5 cm.
Personnellement, je ne pense pas installer de moteur électrique.
La rotonde est une vieille référence Arnold à trois voies (2 "longues" et 1 "courte") réf 6331 qu'il est encore possible de trouver en occasion sur Ebay par exemple, mais elle ne court pas les rues.
Personnellement, j'ai utilisé 2 de ces rotondes. J'ai supprimé la voie courte sur l'une d'elles et les ai juxtaposées pour obtenir une remise à 5 voies
Il faut quand même tenir compte que c'est une rotonde assez courte puisqu'elle ne mesure que 15,5 cm de profondeur. Ce n'est pas une rotonde faites pour de grosses locos à vapeur.
Même remarque pour la plaque Peco dont le pont mesure une quinzaine de cm (je n'ai pas la dimension exacte en tête) pour un diamètre extérieur de la plaque d'environ 16,5 cm.
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Merci pour vos réponses.
Je me suis rendu au magasin de modélisme à Wavre et je suis demandé s'il ne serait pas plus facile d'acquérir la plaque tournante Fleischmann. Malheureusement, l'investissement est assez conséquent !
D'autre part, il y a une rotonde Arnold au club de train dont je suis membre. Je vois ce dont François parle. Je vais voir sur Ebay. A bientôt.
Je me suis rendu au magasin de modélisme à Wavre et je suis demandé s'il ne serait pas plus facile d'acquérir la plaque tournante Fleischmann. Malheureusement, l'investissement est assez conséquent !
D'autre part, il y a une rotonde Arnold au club de train dont je suis membre. Je vois ce dont François parle. Je vais voir sur Ebay. A bientôt.
- francois
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Re: WesterNCity
Reçu ce matin le kit en carton découpé laser de chez Metcalfe.

Construction du plus grand des deux postes d'aiguillage. Montage assez amusant à faire. Les pièces s'ajustent assez bien.


Je me demande si le petit poste ne pourrait pas être installé à côté de la fosse du pont tournant pour figurer le poste de commande du pont ?


Construction du plus grand des deux postes d'aiguillage. Montage assez amusant à faire. Les pièces s'ajustent assez bien.


Je me demande si le petit poste ne pourrait pas être installé à côté de la fosse du pont tournant pour figurer le poste de commande du pont ?

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- JEPE
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Les kits en carton son très agréables à monter.
On en trouve en N gratis sur internet (voir maquettes carton, "papercraft", etc ...), mais également dans notre magasin préféré.
André et Eddy nous en présentaient également sur leur stand à Tournai.
Il faut juste prendre soin dans la découpe au cutter, et passer par exemple avec un stylo à bille au dos des pliures.
Il existe d'ailleur un petit outil pour cette opération.
Je peins toujours l'intérieur en noir, puis je renforce le bâtiment avec du plastique.
Cela me permettra éventuellement d'y installer une led pour éclairer l'intérieur.
Le poste d'aiguillage est magnifique.
Mon fils ainé fait du Papercraft, et je vais lui demander des liens de sites avec du N.
On en trouve en N gratis sur internet (voir maquettes carton, "papercraft", etc ...), mais également dans notre magasin préféré.
André et Eddy nous en présentaient également sur leur stand à Tournai.
Il faut juste prendre soin dans la découpe au cutter, et passer par exemple avec un stylo à bille au dos des pliures.
Il existe d'ailleur un petit outil pour cette opération.
Je peins toujours l'intérieur en noir, puis je renforce le bâtiment avec du plastique.
Cela me permettra éventuellement d'y installer une led pour éclairer l'intérieur.
Le poste d'aiguillage est magnifique.
Mon fils ainé fait du Papercraft, et je vais lui demander des liens de sites avec du N.
- francois
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Cela fait pas mal de temps que je fais mes bâtiments en papier. Pour les postes d'aiguillages, j'ai préféré acheté un kit du commerce en carton en raison de l'escalier extérieur. Les marches d'escalier du kit sont dans un carton très épais (1mm d'épaisseur) qui ne passe pas dans mon imprimante.
Sinon, il n'y a pas de réelle difficulté pour imprimer de bâtiments avec une imprimante jet d'encre classique. J'utilise du papier à dessin de 200g/m².
Comme je donne du volume et des reliefs en multipliant les épaisseurs (jusqu'à 3 ou 4 épaisseurs de papier sur certaines parties du bâtiment), cela donne aussi de la rigidité.
Cela implique que j'imprime plusieurs fois le même bâtiment (3 fois en moyenne) pour pouvoir "jouer" sur les épaisseurs et les reliefs.
Pour l'échelle, il n'y a pas énormément de planches imprimées destinée au N (même si grâce à quelques modélistes du forum du N, cela s'améliore), mais il est souvent possible de réduire des planches destinées à d'autres échelles.
Je vais ouvrir un fil consacré aux maquettes papier, ce sera plus simple.
Les bâtiments western que j'ai déjà construit et tout ceux qui doivent encore être faits, sont normalement destinés à l'échelle 1/64. Une fois réduits à l'échelle N, je n'ai qu'a remplacer les éléments les plus fins (comme les encadrements de fenêtres par exemples) par des profilés de styrène et le tour est joué.
Sinon, il n'y a pas de réelle difficulté pour imprimer de bâtiments avec une imprimante jet d'encre classique. J'utilise du papier à dessin de 200g/m².
Comme je donne du volume et des reliefs en multipliant les épaisseurs (jusqu'à 3 ou 4 épaisseurs de papier sur certaines parties du bâtiment), cela donne aussi de la rigidité.
Cela implique que j'imprime plusieurs fois le même bâtiment (3 fois en moyenne) pour pouvoir "jouer" sur les épaisseurs et les reliefs.
Pour l'échelle, il n'y a pas énormément de planches imprimées destinée au N (même si grâce à quelques modélistes du forum du N, cela s'améliore), mais il est souvent possible de réduire des planches destinées à d'autres échelles.
Je vais ouvrir un fil consacré aux maquettes papier, ce sera plus simple.
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