"The Spirit of the West" - Transformation

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
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francois
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Message par francois »

Depuis que je m'intéresse aux trains américains, j'ai pu constaté que pratiquement tout est possible et que l'imagination des ingénieurs et des designers n'a pas de limite (ou presque).

Retour a la rame automotrice.

Cela avance doucement.

Le travail sur les cabines en résine a été particulièrement délicat, le fait d'ouvrir les fenêtres à considérablement fragilisé l'ensemble avec pour conséquence de la casse. Mais Super Glue + Milliput + Ponçage et j'ai pu récupérer le coup.

L'aspect des cabines Nohab a été considérablement modifié et elles sont intégrées aux caisses de voiture. Pour aligner les toitures et les nervures des carrosseries, j'ai sur-élevé les cabines et il y a donc un espace à combler entre le bas des cabines et le châssis. C'est en cours. Il faudra ensuite s'occuper des chasse-pierres (cela ne va pas être triste)

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Guytoonet

Re: "The Spirit of the West" - Transformation

Message par Guytoonet »

Exercice compliqué, on imagine bien :o

Par contre, illusion d'optique?
On a l'impression (sur les photos), que les nez se relèvent.
Mais ça ne se verra peu être pas après peinture.

En tout cas, Bravo !!!!
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francois
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Message par francois »

Pour le relèvement, c'est une surtout illusion un peu due à l'angle de la photo et au fait que pour aligner les nervures sur les deux caisses, j'ai du sur-élever les cabines. Le toit de celles-ci est donc un peu plus haut que le toit des caisses des voitures.
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Guytoonet

Message par Guytoonet »

Cool, alors Tutti va béné ;-)
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francois
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Message par francois »

Travaux du jour

Poursuite de "l'Américanisation" des cabines Nohab avec la voiture de queue.

Chasse-pierres et attelage ont été ajouté. J'ai ajouté un peu de matière sur les flancs de la cabine pour compenser certaines gravures en creux (grilles d'aération plus nécessaires) et masquer une réparation suite au bris de la caisse lors de l'ouverture des fenêtres. Un léger ponçage de cet ajout de matière (Milliput) est prévu demain.

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Demain, même opération sur la voiture de tête
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Andre
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Re: "The Spirit of the West" - Transformation

Message par Andre »

Ca prend forme, bravo très beau boulot.
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francois
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Message par francois »

André, je ne sais pas si tu as déjà constaté ce fait sur d'autres moulages en résine, mais le fait d'ouvrir les fenêtres latérales fragilise considérablement la cabine. Lorsque la pièce se brise, la cassure traverse la porte en diagonal jusquà la fenêtre, puis redescend sur l'avant (voir trait rouge sur la photo ci-dessous)

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Par contre, pas de problème lors de l'ouverture des fenêtres frontales. La résine est beaucoup plus épaisse à cet endroit et supporte mieux la perte de matière. Je ne sais pas si c'est possible, mais pour tes futurs moulage, peut-être y a-t-il moyen d'épaissir un peu la résine à hauteur de la vitre latérale et de la porte.

Ceci dit, rien d'affolant cependant, la pièce casse assez nettement et c'est réparable. Il suffit de camoufler la réparation avec une peu de milliput ou de putty tamiya.
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Andre
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Re: "The Spirit of the West" - Transformation

Message par Andre »

Les vitres des caisses en résine blanche ne sont pas prévues pour être évidées , mais peintes.
Cette résine est très cassante , par contre, elle a l'avantage de reproduire tous les petits détails. Elle n'a qu'une durée de vie en pot de 2 minutes avant polymérisation, donc il faut être rapide pour couler un exemplaire correct du premier coup . Les "ratés" servent à faire des essais ou des transformations.
Autre solution : c'est l'utilisation de résines translucides. De ce fait plus besoin de fraiser les vitres.
MAIS, certaines résines jaunissent avec le temps, sont moins rigides, reproduisent moins bien les détails, font parfois des bulles (même sous vide) et ... coûtent cher.
Dernière solution : l'impression 3 D, mais ceci est un autre débat car actuellement elle reste encore trop chère. Et demande la maitrise d'un logiciel de dessin.

A nous de choisir la solution la mieux appropriée à nos besoins.

Les caisses que je t'ai donné étaient prévues pour recevoir une motorisation. Comme il m'est impossible de faire rouler tous les modèles en même temps, j'ai donc réalisé des versions différentes et je change juste les caisses suivant mes envies. Deux châssis moteurs servent pour des SNCB et des CFL. Le reste est en vitrine sans motorisation.

Bon courage pour la suite. Casse plus de trop car je n'ai plus de caisses en réserve. ;)

Amicalement.
André.
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francois
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Re: "The Spirit of the West" - Transformation

Message par francois »

Merci pour ces précisions sur les différents types de résine. C'est très instructif.
Andre a écrit :
Bon courage pour la suite. Casse plus de trop car je n'ai plus de caisses en réserve. ;)

André.
Pas d'inquiétude à avoir, le mal est de toute façon réparé et sans laisser de traces.
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JEPE
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Message par JEPE »

C'est l'avantage de la résine, ça se répare quand même relativement facilement.
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