Dessins de mes réseaux

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1463
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bonjour les N-istes,

Voici mon plan terminé, agrandi à 140x70, c'est le maximum que je peux faire.
N'hésitez pas, critiques ou conseils de votre part, c'est vous les pros.
Les premières question......... :oops:

Le plateau du module en CP 10mm, le cadre en CP aussi ou chevrons, quelle hauteur ?

10 mm comme support est parfait sur un cadre en chevrons sapin de 45 * 45, avec un renfort intermédiaire perpendiculaire à la longueur, est suffisant pour ce petit réseau.

Les aiguillages insulfrog ou électrofrog ?

Si tu travailles avec du matériel court, comme de petites vapeurou diesel, l'électrofrog est , car la pointe de coeur sera polarisée, donc par d'arrêt intempestif à une vitesse lente.

Je pense le construire en digital, que me conseillez-vous, manuel ou pilotage par PC.

Pour un réseau de cette taille, je ne vois pas l'intérêt de le piloter par PC, une Z21, une Roco mousse ou la mobile de Trix est largement suffisante. On peut toujours plus, mais l'argent que tu vas y consacrer en vaudra-t-il vraiment la peine !

Quel matériel ai-je besoin pour les aiguillages, la retro signalisation, modules etc......

En numérique, tu auras besoin des moteurs d'aiguillages, des relais, et des décodeurs.
Mais si tu veux un peu plus de jeu, tu peux rester en analogique pour les feux et les aiguillages et commander les trains en numérique.


Certains trains se vendent-ils déjà digitalisés ?

Oui
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1095
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Une bonne explication sur la différence entre insulfrog et électrofrog : http://www.modeliste-ferroviaire.com/im ... ulfrog.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis du même avis que Philippe. Il n'est effectivement pas obligatoire de commander les moteurs d'aiguillages et la signalisation avec la centrale numérique. Si néanmoins tu souhaites le faire, l'investissement sera vraiment plus conséquent pour finalement un résultat qui n'est pas vraiment plus intéressant qu'une commande analogique. A moins de vouloir utiliser une commande par PC, dans ce cas ce serait obligatoire.

Les trains vendus neufs à l'heure actuelle sont presque tous équipés d'une prise dite NEM qui permet d'y adjoindre un décodeur. Si ce n'est pas le cas, il est souvent aisé de faire la transformation soi-même, sauf sur matériel spécifique ou ayant peu de place.
Alexis
hallebardier
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2015, 19:41
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Mons

Message par hallebardier »

Bonjour les N-istes

Merci Philippe et Alexis pour vos conseils.

Mon plan de réseau étant terminé, je désire le monter en digital, pilotage manuel
avec une Z21 ou autre ( pas besoin d'un TCO avec celles-ci ? )
Comme déjà dit, je n'y connais rien en électricité donc je cherche au plus simple
mais j'ai beau regarder sur le net, je ne trouve rien pour me guider pas à pas
dans l'élaboration du circuit électrique et du matériel qui va avec.
Pourriez-vous m'éclairer ? Comment m'y prendre sur mon réseau avant de me
lancer et par la suite abandonner.
Je ne connais personne dans mon coin pour me conseiller.

Merci de votre aide.

Jean-Yves.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que locos digitales et TCO appartiennent à deux "métiers" différents :
Avec une centrale digitale, et des locos digitalisées, on devient conducteur de locomotive. Mais qui va gérer les itinéraires ???
Avec un TCO, on devient aiguilleur, et on va gérer les itinéraires. Mais qui va conduire les locos ?

A mon avis, le mieux, c'est d'avoir les deux.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re:

Message par PhilB47 »

Jicebe a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que locos digitales et TCO appartiennent à deux "métiers" différents :
Avec une centrale digitale, et des locos digitalisées, on devient conducteur de locomotive. Mais qui va gérer les itinéraires ???
Avec un TCO, on devient aiguilleur, et on va gérer les itinéraires. Mais qui va conduire les locos ?

A mon avis, le mieux, c'est d'avoir les deux.
Tu peux aussi brancher le tout sur un PC. Tu peux alors être soit conducteur, soit aiguilleur, soit... vache :lol: (Tu regardes passer les trains :P )

Phil, qui aime bien io :mrgreen:
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re:

Message par Jicebe »

PhilB47 a écrit :
Jicebe a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que locos digitales et TCO appartiennent à deux "métiers" différents :
Avec une centrale digitale, et des locos digitalisées, on devient conducteur de locomotive. Mais qui va gérer les itinéraires ???
Avec un TCO, on devient aiguilleur, et on va gérer les itinéraires. Mais qui va conduire les locos ?

A mon avis, le mieux, c'est d'avoir les deux.
Tu peux aussi brancher le tout sur un PC. Tu peux alors être soit conducteur, soit aiguilleur, soit... vache :lol: (Tu regardes passer les trains :P )

Phil, qui aime bien io :mrgreen:
Exact, mais, sauf pour les vaches, cela nécessite des connaissances préalables qui ne sont pas à la portée d'un débutant en électricité.
Pour les vaches, un capteur quelconque de passage de train, avec un son numérique qui fait MEUEUEU ! à chaque passage de rame suffit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1095
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Je ne connais pas cette centrale mais elle a l'air sympa. D'après ce que je vois sur http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=roco:roco-z21-en" onclick="window.open(this.href);return false; il faut connecter la commande à la centrale. Après, comme sur les autres centrales, il y a une sortie pour la voie principale et une sortie pour la voie de programmation (prévoir un rail droit de 20 cm environ).

Dans la théorie, la sortie pour la voie principale (deux fils) se connectent n'importe où sur le réseau. Dans la pratique, il vaut mieux faire un "feeder" et connecter à la voie à plusieurs endroits afin que le courant soit bien distribué partout.

Pour la commande des aiguillage, les moteurs, une alimentation, quelques boutons et un TCO fait maison seront relativement simple de conception et encore plus d'utilisation.
Alexis
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Le piège : ne pas programmer depuis la voie principale, car sinon, on reprogramme accidentellement "en même temps" toutes les autres locos présentes sur cette voie !
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1095
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Voici, schématiquement, comment je distribuerais le courant.
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (39.6 Kio) Consulté 5613 fois
Partant du principe que la centrale à deux sorties de courant, l'une étant dédiée pour la programmation (orange sur le dessin) et l'autre l'étant pour la circulation (mauve et orange sur le dessin).
- Sortie de programmation vers le rail de programmation
- Sortie de traction vers le feeder (mauve) puis vers chaque section de rail (bleu)

Avec ça, on a déjà toute la partie roulante de câblée. Il restera ensuite les aiguillage à commander. Pour cela, déjà prévoir les moteurs d'aiguillage puis il suffira, plus tard, de créer un petit TCO, d'y positionner des boutons et de raccorder ces derniers aux moteurs d'aiguillage et à une alimentation.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Pour tout ce qui est courant DCC (feeder, réalimentations), ne pas oublier de torsader les paires de fils :!:
Ça évite les effets parasites.
G. pour Image
Répondre